- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Mahi Mahi, la daurade coryphène

Saviez-vous que mahi mahi signifiait fort fort en Hawaïen ?

Oui, je pale Hawaïen couramment maintenant 😀 Qui va épater-belle maman ? Ne me remerciez pas ;D  .

Le mahi mahi (aussi appelé daurade coryphène) est un assez gros poisson (pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres de long), de couleur vive (jaune, bleue..) et que l’on trouve dans les mers tropicales. Sa taille ne l’empêche pas d’être rapide. C’est le Usain Bolt local parce qu’il peut nager jusqu’à 50 nœuds soit 92,6 km/h.

Oui, quand même ! J’ai du relire l’information 2 fois.

C’est un poisson maigre qui est beaucoup consommé au Japon, à Hawaï, en Australie, en mer d’Oman et aussi en Polynésie française. Le mahi-mahi est très apprécié en cuisine pour sa chair blanche, ferme et savoureuse. Sa texture en fait un excellent choix pour la cuisson à griller, poêler, cuire au four ou même pour la préparation de ceviche. Son goût est souvent décrit comme doux et légèrement sucré.

 

En Europe, on n’en voit pas souvent. Sa chair, blanche opaque lorsqu’elle est cuite, est ferme, assez dense et savoureuse. Toutefois, comme c’est un poisson prédateur, il peut contenir du mercure (pas autant que d’autres mais un peu quand même). Et tant qu’on y est sachez que cette espèce peut être contaminée par la ciguatera, rendant sa chair très toxique.

Je sens que je vous donne envie  😀

C’est en tout cas un poisson qui s’accorde bien avec les épices, la vanille, le lait de coco, le citron vert, le citron Calamansi ….

Bon appétit !