- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Langouille, la langue de porc saumurée et fumée

Quand nous sommes allés en balade dans les Pays de la Loire, nous nous sommes arrêtés pour dormir dans un joli gite de France à Saint Lyphard. Notre hôtesse me voyant prendre des photos de nourriture (#VisMaVie) m’a demandé si je connaissais une spécialité locale, la langouille.

Que nenni.

Alors elle est allée en chercher dans son réfrigérateur pour me faire goûter. J’ai trouvé cela trop sympa. Et j’ai donc découvert la langouille. Il s’agit de langue de porc, saumurée, fumée, assaisonnée, enveloppée dans un boyau naturel de boeuf et cuite dans un bouillon aromatique.

C’est très moelleux, très bon. Cela se mange comme cela, tranchée, à l’apéritif mais notre hôtesse nous conseillait d’en ajouter à une salade de pommes de terre tièdes. Et j’avoue que cela me tentait beaucoup 🙂

 Histoire et origine de la langouille.

En 1985, Michel Drean achète une charcuterie à Saint Nazaire. L’ancienne propriétaire, Madame Guillou, lui confie lors de la vente, la recette de l’andouille de langues qu’elle détient de son beau père, charcutier dans le Finistère, à Saint Croix. Michel Drean se lance dans sa fabrication et la rebaptise langouille pour faire plus hype :p . Langouille vs andouille de langues, je ne suis pas sûre que cela change grand chose. Toujours est-il qu’il dépose le nom à l’INPI

#Pardon, je m’égare.

En tout cas, en 2007 Michel et son épouse Nathalie créent Drean Langouille, l’atelier de fabrication situé à Vertou (44120), au 9 avenue de la Vertonne. Si vous voulez découvrir le produit, c’est une adresse pour la goûter.

Vous connaissiez ?

Ce n’est pas fort du tout. Cela fait penser un peu à la hure.