- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La route des vins : un voyage au coeur du vignoble de Nantes

La Route du vins

La Route du vins

La météo n’était pas avec nous ce jour-là.  Nous avions réussi à passer entre les gouttes à Vertou pour photographier la Chaussée aux moines. Oui oui, cela existe ! Il s’agit d’un barrage construit sur la Sèvre Nantaise par les moines au XIè siècle. Ce n’est pas elle qui a donné son nom au fromage que nous connaissons tous mais un homonyme situé à Craon en Mayenne.

Mais cela vaut le coup de se garer ici, à côté du moulin, et de faire quelques dizaines de mètres à pied parmi les pêcheurs et les promeneurs.

En quittant Vertou, nous avons emprunté le circuit touristique de la route de vins. Le vignoble de Nantes est le berceau de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine du nom des 2 rivières éponymes qui la parcourent l  Le parcours « Voyage dans le vignoble » peut s’effectuer sur un ou deux jours suivant le temps dont vous disposez. Il est jalonné de points d’intérêt et, en période estivale, il y a des animations dans les domaines viticoles ou dans les petits ports  !

Il existe plusieurs tracés et vous pouvez les suivre ou faire confiance à votre intuition. Je pense qu’un peu des deux, c’est bien. Arrêtez-vous souvent ou seulement quelques fois, poussez les portes d’1,2,3 … domaines viticoles, bref profitez de cette belle région où la route serpente entre les vignobles et les ravissants villages.

Ne ratez pas toute de même le Porte-vue, un belvédère, véritable œuvre d’art offrant une vue panoramique sur les falaises et la base de loisirs de Pont Caffino en bord de rivière. Une flèche de métal  est construite en porte à faux sur le vide, 40 m au dessus de la rivière. Impressionnant.

N’hésitez pas à emprunter des routes secondaires, on tombe parfois sur des surprises. Ici le Château du Coing, un superbe Château viticole à l’architecture italianisante du 19e situé en cul-de-sac à la confluence des 2 rivières.

Poursuivez jusqu’au charmant village viticole de Saint-Fiacre-sur-Maine, bordé par La Sèvre et la Maine !

 

Nous n’avons pas eu le temps de pousser jusqu’au moulin à papier du Liveau à Gorges, nous avons passé beaucoup de temps à Clisson que nous avons adoré mais gardez-le en mémoire. Si vous voulez d’autres infos, vous en trouverez sur le site du Vignoble de Nantes.

Côté spécialités culinaires, si vous en avez l’occasion vous pouvez ramener dans vos bagages du Muscadet bien sûr (de chez Ménard Gaborit pour nous), de la saucisse au muscadet, des petits mouzillon ou encore de la Fouace Nantaise si vous avez la chance d’en trouver. Cette brioche en forme d’étoile à 6 branches est surtout réalisée à l’époque des vendanges.

Où manger dans le vignoble  Nantais ?

Nous avons commandé un panier à emporter à l’Auberge la Gaillotière (Lieu-dit La Gaillotière – 44 690 Château-Thébaud), c’était très bien.

Où dormir dans le vignoble Nantais

Nous avons logé au très beau gite Fief des Bauches. Il n’est pas hyper bien indiqué (on a sonné chez les voisins #oops) mais il est superbe, situé en plein milieu des vignes. C’est très tranquille.

Gite Fief des Bauches

Gite Fief des Bauches

La déco est archi soignée, cosy, très dans l’esprit campagne chic.

Gite fief des Bauches

Gite fief des Bauches

Quelques photos de la propriété (vraiment trop belle)

Le Fief des Bauches – Mr et Mme Laurent et Graziella Drouard – 44 690 Château Thébaud.

Bonne balade !