- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Espadon, un poisson à la chair ferme

L’espadon est un poisson qui ressemble un peu au marlin de par son long rostre, cette espèce d’épée pointue qui prolonge sa tête. Il peut dépasser les 4,5 m de long et peser plus de 500 kg. C’est un GROS poisson qui nage dans les eaux tropicales et tempérées des océans du monde entier.

Sa chair est dense, ferme et rappelle un peu celle du thon.  Attention comme c’est un prédateur qui se nourrit d’autres poissons et crustacés, il contient souvent des doses élevées de mercure. A consommer donc avec modération.

C’est un poisson que l’on trouve le plus souvent tranché en pavés ou en darnes chez le poissonnier.

Petite astuce : Pour le préparer explique le Larousse Gastronomique, il est préférable de le pocher de 10 à 15 minutes pour le rendre plus digeste, puis ensuite le griller, le braiser ou le cuire au four.

Moi je n’ai jamais tenté mais je vous la livre quand même. Perso, je le rince rapidement sous l’eau froide, je le sèche et je le grille quelques minutes (3 à 4) de chaque côté. Vous pouvez le faire à la plancha aussi, cela fonctionne très bien. Pour l’espadon au four, comptez 10 minutes environ, fonction grill (le temps varieen fonction de l’épaisseur des tranches).

De plus, rien ne vous empêche de le faire mariner au préalable avec quelques herbes aromatiques.

Attention à ne pas le sur cuire car il devient alors un peu étouffe chrétien.

Bon appétit !