- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment conserver la viande crue

Vous avez acheté de la viande chez le boucher ou au supermarché et vous vous demandez comment la conserver.

Pas d’inquiétude, c’est tout simple !

Pour bien conserver la viande, il faut la mettre dans le compartiment le plus frais de son réfrigérateur, idéalement à une température comprise entre 0 et 4°C. Pour connaître la température du frigo, il suffit juste d’y mettre un thermomètre. Je dis cela je dis rien mais cela n’est pas évident pour tout le monde. On peut la garder ainsi pendant 2 à 3 jours dans son emballage d’origine.

Si jamais vous avez un machine sous vide, vous pouvez l’utiliser bien sûr pour conserver la viande. J’avoue que je trouve cela hyper pratique. Au niveau machine, moi j’ai celle-ci (je n’ai pas d’actions), et c’est parfait. Je peux garde ainsi ma viande une semaine au réfrigérateur sans problème.

Il est aussi possible de congeler la viande. Je vous recommande de la sortir de son emballage (si c’est une barquette du supermarché) et de la mettre dans un sachet hermétique (type Ziplock), ce qui permet de la conserver jusqu’à 9 mois. Pensez à bien noter sur le sachet ce qu’il y a à l’intérieur et la date de congélation. Attention à ne pas recongeler une viande décongelée.

Quand vous voudrez la cuire, mettez-la, la veille au soir, au réfrigérateur et laissez décongeler toute la nuit.

Et surtout, quand vous allez la cuire, servez-vous de votre nez. A la moindre odeur suspecte, ne consommez pas.

Découvrez ici toutes mes recettes de viande.