- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Yuzushu, la liqueur de yuzu

Très rafraîchissant et parfumé, le yuzu est un agrume rare très prisé au Japon. Cette liqueur de Yuzu, Ginjo Yuzushu, de Akashi sake brewery est composée d’une quantité exceptionnellement élevée de jus de yuzu frais (45%) et de saké. Les yuzus proviennent de la préfecture de Hyogo (au centre-ouest de l’île de Honshū) et sont pressés à l’arrivée pour conserver les arômes initiaux du fruit.

Souple et fruité, aux arômes rafraîchissants de pamplemousse, le Ginjo Yuzushu Akashi-Tai offre des saveurs intenses d’agrumes, et une douceur parfaitement équilibrée par l’acidité du yuzu. La finale est fraîche et aromatique. Celle en photo est composée de yuzu, Saké Ginjo, alcool et sucre pour un degré d’alcool de 10%. Le riz utilisé pour l’élaboration du saké est un riz Yamada nishiki, un grand cru de la préfecture de Kyogo

Comment déguster le Yuzushu

La liqueur de Yuzu peut être dégustée de différentes façons :

Il est préférable de la consommer fraîche, à une température comprise entre 5 et 15°C.

A propos d’Akashi Sake Brewery :

Akashi Sake Brewery a été créée par la Famille Yonezawa en 1856. Elle est implantée à Akashi, une ville côtière au Sud-Ouest du Japon, dans la préfecture du Hyogo, l’une des régions productrices de sakés les plus réputées du Japon. Célèbre pour son marché aux poissons dont les origines remonteraient à environ 400 ans, Akashi a pour emblème la daurade, très appréciée pour sa finesse.

Chacun des sakés Akashi-Tai est le reflet d’un engagement permanent de la famille Yonezawa pour les sakés d’exception, produits à partir d’ingrédients locaux, au plus près de la nature. Si vous en trouvez, n’hésitez pas à goûter. En France il est distribué par Marussia beverages.

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.