- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Souchet, la noix tigrée

Le souchet comestible est une plante vivace à tubercules appartenant à la famille des cypéracées. Botaniquement référencé sous les noms latins de cyperus esculentus ou cyperus tuberosus Pursh, le souchet porte différentes appellations selon les régions ou pays : souchet tubéreux, souchet sucré, souchet sultan, souchet traçant, souchet comestible, souchet rampant, chufa, xufa etc. Il était très consommé dans l’Egypte ancienne.

Il n’est pas toujours évident d’en trouver. Tentez les magasins bio (je vous mets une photo ici), ou sinon en ligne.

On trouve tout en ligne.

L’ingrédient indispensable de la horchata de chufa

Aujourd’hui on en trouve notamment en Espagne, dans la région de Valence, où il est l’ingrédient principal de l’une des spécialités locales, l’horchata de chufa (un lait végétal sucré). Il est cultivé là-bas dans seize villages situés au nord de la ville (l’Horta Nord), là où les terres réunissent les exigences de climat et de terroir qui font d’elle la seule et unique région d’Espagne à même de cultiver ce tubercule si singulier.

Voilà à quoi ressemble un champ de souchet, on dirait des hautes herbes :

Quand l’herbe est sèche, à l’automne, les agriculteurs la brûlent et récoltent les tubercules (oblongs à arrondis, de 5 à 20 mm de longueur), situés à l’extrémité des rhizomes (de forme allongée). On pourra ensuite les trouver dans magasins sous forme de noix, d’huile, de farine, et aussi bien sûr en horchata.

On retrouve dans cette boisson le petit goût de noisettes très agréable du souchet.