- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pépites, recettes engagées de nos quartiers

Ils ou elles s’appellent Binta, Philomène, Michel, Noria, Julie… Derrière chacune de ces recettes végétariennes, on découvre les portraits de 10 femmes et hommes des quartiers populaires de la métropole bordelaise. Avec générosité, ils ont ouvert leur porte et préparé une cuisine savoureuse qui leur ressemble. Plus qu’un repas, ces habitants partagent leurs récits de vie et ses complexités, l’héritage de leur savoir culinaire et le plaisir de le transmettre au quotidien.

Au-delà d’un livre de recettes, Pépites donne la parole à ces habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’association VRAC s’est entourée d’un écrivain, d’une équipe de cinq illustrateurs et de diététiciennes pour retranscrire en mots et en images l’univers, la culture, la cuisine et le quotidien de ces dix personnes attachantes et uniques.

Ces rencontres sont aussi l’occasion d’échanger autour des pratiques alimentaires et d’encourager le faire autrement pour une alimentation de meilleure qualité et dans le respect de l’environnement. Chaque recette est accompagnée de conseils nutritionnels et de constats écologiques liés à nos choix alimentaires.

C’est la fourchette à la main et le sourire aux lèvres que VRAC Bordeaux invite à faire la connaissance de ces Pépites et de leurs délicieuses recettes !

Sorties du livre le 29 avril, dans les points de distribution du journal Sud-Ouest, les librairies Cultura et Mollat (sur Bordeaux Métropole) – 10 euros

Un beau livre pour une bonne action !