- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Joues de boeuf au Crémant de Bordeaux

Joue de boeuf au Crémant de Bordeaux

Joue de boeuf au Crémant de Bordeaux

Il y a quelques jours, j’étais jury d’un concours de dégustation pour les Crémants de Bordeaux. Vous avez pu voir cela si vous me suivrez sur Instagram. 9 bouteilles à goûter, livrées à la maison pour cause de pandémie (habituellement cette dégustation a lieu au restaurant).  Une fois tous ces vins goûtés, notés, et donnés pour la plupart (avec mon mari on ne se voyait pas boire 9 bouteilles de Crémant à nous 2), il nous est resté 3 bouteilles. J’ai décidé d’en utiliser une pour la cuisine. Après tout, de bons ingrédients font une bonne recette 😀 . Et je ne voulais pas du tout gâcher ces restes.  Le résultat est absolument excellent. J’ai ajouté des pickles de champignons (j’avais aussi un bocal à finir) et c’était très bien.

Il vous faut pour 2 repas de 4 personnes

Epluchez l’oignon et ciselez-le. Faites chauffer le beurre avec une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une cocotte (j’utilise ma cocotte minute). Mettez-y les dés d’oignons et faites les blondir 5 minutes. Récupérez-les à l’aide d’une écumoire et réservez. Dans la même cocotte (il doit rester un peu de gras de cuisson des oignons), ajoutez une nouvelle cuillère à soupe d’huile. Faites chauffer puis ajoutez les morceaux de joue de boeuf. Faites-les roussir à feu assez vif pendant une dizaine de minutes puis saupoudrez de farine. Poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes en mélangeant une ou deux fois puis enlevez les morceaux de la cocotte.

Versez le Crémant de Bordeaux dans la cocotte et à l’aide d’une cuillère en bois décollez bien les sucs de cuisson. Quand ils sont bien décollés (au bout de 2 à 3 minutes), remettez les morceaux de boeuf roussi, les oignons et ajoutez les tomates concassées, le sel et le thym.

Fermez le couvercle de la cocotte minute et cuisez sous pression 45 minutes à partir du sifflement.

Au bout de ce laps de temps, ajoutez les pickles de champignons et cuisez 5 minutes à découvert, le temps qu’ils chauffent. Servez, saupoudré d’un peu de persil plat et pourquoi ne pas accompagner tout simplement de pommes de terre vapeur ?

Si vous n’avez pas d’autocuiseur, cuisez au moins 3 heures à petite ébullition à couvert.

Succulent !