- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Epaule d’agneau au thym, sésame et piment d’Espelette

Vous vous régalerez avec cette épaule d’agneau cuite au four, aromatisée au thym, au sésame et au piment d’Espelette. Une recette très facile, qui met en valeur cette viande délicieuse.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Epluchez la gousse d’ail et pressez-la dans un petit bol. Ajoutez le sésame, le thym, le piment l’huile d’olive et le sel. Mélangez et badigeonnez de cette préparation l’épaule d’agneau déposée dans un plat de cuisson.

Il ne vous reste plus qu’à enfourner pour 1h15 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante. Je me sers de la fonction combi vapeur chaleur tournante de mon four vapeur mais dans un four classique, arrosez la viande deux ou trois fois pendant la cuisson avec son jus. Si vous aimez l’agneau bien cuit, comptez 1h30 de cuisson au lieu d’1h15. Après, comme toujours, il faut adapter à votre four.

Succulent !

Que boire avec cette épaule d’agneau

Je choisirai un vin rouge fruité, pas trop tannique. Côté Bordeaux, je pense à un Pauillac (il existe des agneaux de Pauillac et les produits d’un même terroir se marient souvent extrêmement bien ) mais avec des tanins fondus donc pas un jeune. Un Clairet peut également être un bon compromis. Sinon un Côtes-de-Provence rouge ?

A vous de choisir mais consommez avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.