- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Chou-fleur entier, rôti au four, moutarde, orange et cumin

Nous avons vraiment beaucoup aimé  le premier chou-fleur entier rôti au four que j’avais préparé (parfumé au curry), j’ai récidivé pour propose cette fois un chou-fleur rôti au four parfumé d’une petite sauce à la moutarde, au jus d’orange et au cumin. Un mélange qui fonctionne très bien. Vous vous régalerez.  Là, j’avais un petit chou fleur donc par rapport à mon autre recette, le temps de cuisson est réduit, c’est normal 😀 .

Pour 4 personnes :

Et, pour l’assaisonnement

Enlevez les feuilles extérieures du chou-fleur. Coupez son pied pour qu’il soit stable et creusez légèrement le coeur. Attention il doit bien rester entier.

Portez à ébullition un gros volume d’eau salée. Plongez y le chou-fleur, pied vers le haut et laissez cuire 12 minutes à partir de la reprise de l’ébullition. Egouttez et réservez.

Mettez le moutarde et le sel dans un bol. Pressez l’orange pour obtenir 4 cuillères à soupe de jus (normalement 1/2 orange suffit).  Versez sur la moutarde et mélangez. Ajoutez l’huile et émulsionnez légèrement.

Prenez une plaque de cuisson et recouvrez-la de papier sulfurisé. Mettez votre chou fleur égoutté pied vers le haut et versez à l’intérieur votre assaisonnement à base de jus d’orange. Laissez bien pénétrer puis retournez-le et badigeonnez la partie extérieure avec la sauce qui a coulé sur le papier sulfurisé.

Enfournez dans un four préchauffé à 240°C, chaleur tournante pour 25 minutes de cuisson.

Bon appétit !