- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pudding américain, comme en Lousiane

Brioche perdue © cobraphotography shutterstock

Brioche perdue © cobraphotography shutterstock

J’ai appris à préparer cette recette de pudding il y a plusieurs mois, à Lafayette en Louisiane. Mon hôtesse était un vrai bec sucré et elle ajoutait à cette recette 1 sachet de pépites de chocolat blanc, avant cuisson, qu’elle saupoudrait dans le plat.

Moi j’ai trouvé cela too much (je sentais le diabète arriver à toute vitesse :D)  mais si cela vous tente, essayez. Ce qu’il y a bien dans le pudding, c’est que vous pouvez utiliser des restes de brioche comme ici ou même de pain. Cela fonctionne aussi mais dans ce cas là on mettra certainement plus de beurre. Je n’ai encore pas fait d’essais de pudding avec du pain rassis parce que j’adoooore le pain perdu.

Ingrédients

Pour 6/8 personnes

Facultatif :

Préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Versez le lait dans une casserole. Ajoutez le sucre, le beurre, la cannelle, la vanille et la pincée de sel. Chauffez jusqu’à ce que le sucre et le beurre fondu. Laissez refroidir puis ajoutez les oeufs battus en omelette.

Coupez la brioche en cubes. Beurrez un moule à manqué ou 6 moules individuels.  Répartissez les cubes de brioche.

Pudding Louisiane

Pudding Louisiane

Arrosez-les avec la préparation à base d’oeuf.

Faites cuire une quarantaine de minutes, chaleur tournante. Se sert tiède ou chaud.

Vous pouvez aussi le cuire dans des moules individuels. Là, commencez de regarder au bout de 25 minutes pour voir si tout se passe bien 🙂 .

Info bonus :

Sous le nom pudding, on trouve différentes choses. Cela peut être le black pudding irlandais (le boudin ma chère Lucette), le pudding anglais comme ceux du Pudding Club, ou encore comme ici en Louisiane, une sorte d’entremet à base de brioche perdue.

Enjoy !