- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lasagnes aux épinards et à la truite fumée

Il y a plein de recettes de lasagnes sur le blog. Je vous en propose une nouvelle version avec de la truite fumée et des épinards. Comme d’habitude j’y mets de la ricotta, je trouve que cela apporte de la texture, de la consistance, j’aime bien quoi.

Avec cette recette vous pouvez nourrir 8 personnes :p ou 2 repas de 4. Pour le réchauffage, je couvre mon plat d’un papier alu et je le dépose dans le four préchauffé à 90°C pendant une trentaine de minutes. Cela fonctionne plutôt bien et cela ne dessèche pas trop.

Petit conseil : attention à ne pas trop assaisonner votre béchamel car la truite fumée et le fromage sont salés.

La recette des lasagnes aux épinards et à la truite fumée

Ingrédients (plat 34 x 27 cm).

Pour la béchamel :

Lavez les épinards. Mettez-les sans les essorer dans une grosse cocotte. Couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes à feu vif, le temps qu’ils tombent. Versez-les ensuite dans une passoire et laissez-les s’égoutter au moins 30 minutes.

Coupez la truite fumée en morceaux (environ 1,5 cm x 1 cm). Versez la ricotta dans un saladier.

Préparez la béchamel :

Mettez le beurre à fondre dans une casserole. Quand il est fondu, ajoutez la farine et mélangez. Au bout de 30 secondes à 1 mn, versez le lait et continuez la cuisson en fouettant jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Il ne faut pas qu’elle soit trop épaisse pour la cuisson des lasagnes. Elle doit faire un peu plus que napper la cuillère. Salez, poivrez, ajoutez un peu de muscade. Mélangez.

Montage des lasagnes

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive au fond du plat. Déposez 2 premières feuilles de lasagne côtes à côtes. Mettez la moitié de la ricotta, la moitié des épinards, la moitié des morceaux de truite fumée. Recouvrez de béchamel. Déposez à nouveau 2 feuilles de lasagne puis l’autre moitié de la ricotta, l’autre moitié des épinards et l’autre moitié de la truite fumée. Recouvrez de béchamel. Déposez enfin les 2 dernières feuilles de lasagne. Versez le reste de béchamel et saupoudrez de fromage râpé.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 40 minutes de cuisson.

Super bon.