- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Citrouillat Berrichon, une tourte à la Sucrine du Berry

Citrouillat Berrichon

Citrouillat Berrichon ©CduCentre

C’est une spécialité du centre de la France que je vous propose aujourd’hui. Elle arrive du Berry, un petit coin de paradis où il y a entre autre du vin (le Sancerre entre autres) et du fromage (ahhh le Crottin de Chavignol). Ici il s’agit d’une tourte à la citrouille que je vous propose. Elle être salée, et servie en entrée, comme ici, ou sucrée et servie en dessert. Elle avait été postée sur le site www.cducentre.com malheureusement aujourd’hui disparu. Je l’avais notée car elle était souvent réalisée avec la Sucrine du Berry, cette courge musquée à la saveur légèrement sucrée.

Bref, je la partage donc avec vous.

Ingrédients pour 4 à 6 personne(s)

La veille

Épluchez, retirez les graines de la citrouille et coupez sa chair en petits dés. Salez généreusement et laissez égoutter une nuit dans le réfrigérateur. Cette étape permet de dégorger la courge. Ainsi elle ne détrempera pas la pâte.

Le jour même

Préchauffez le four à 210 °C (thermostat 7).

Epluchez l’oignon et ciselez-le. Lavez le persil et hachez-le.

Abaissez la pâte feuilletée en 2 cercles, l’un plus petit de 5 mm de côté que l’autre.

Sur le plus grand, étalez les dés de courge en laissant une bordure de 1 cm tout autour. Parsemez d’oignon finement émincé et de persil haché. Poivrez. Relevez la bordure de pâte vers l’intérieur et recouvrez-la de la deuxième abaisse de pâte. Soudez bien les bords en les humidifiant avec un peu d’eau froide.

Découpez 1 cheminée sur le dessus afin de laisser échapper la vapeur pendant la cuisson. Dorer à l’œuf battu et enfournez pour 30 bonnes minutes de cuisson. À la sortie du four, versez la crème par les cheminées à l’aide d’un entonnoir en papier.

Servez chaud.

Bon appétit !