- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Taboulé de chou-fleur à l’orientale

Cela faisait longtemps que je ne vous avais proposé un taboulé de chou-fleur. La base de cette recette, c’est de la semoule de chou-fleur que l’on obtient en râpant ou en mixant le chou-fleur cru. Le résultat est vraiment très sympa. Là je vous propose une recette d’inspiration orientale avec de la grenade et une sauce au tahiné. Vous trouverez aussi sur le blog un taboulé de chou-fleur aux agrumes et un taboulé de chou-fleur à la vieille mimolette.

Trop bon !

Le tahiné (purée de sésame) s’achète dans les épiceries orientales, dans les épiceries bio, au rayon produits du monde des supermarchés et bien sûr en ligne.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Pour la sauce au tahiné

Préparation de la salade

Si vous avez un chou fleur entier, récupérez 400 g de fleur que vous lavez soigneusement. Mettez-les ensuite dans le bol du mixeur et mixez, pas trop finement. Si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez utiliser aussi une râpe manuelle (comme pour les carottes). Cela fonctionne très bien.

A l’aide d’un couteau, concassez grossièrement les amandes. Coupez la grenade en deux et récupérez les graines. Lavez et ciselez le persil.

Préparation de la sauce au tahiné

Mettez le tahiné dans un petit bol. Ajoutez l’eau, l’ail pelé et pressé, le jus de citron et le sel. Mélangez. Si la sauce est un peu épaisse, rajoutez un petit peu d’eau.

Il ne vous reste plus qu’à déposer dans un saladier le chou fleur mixé, les graines de grenades, les amandes concassées, le persil, d’arroser de sauce au tahiné et de mélanger.

Absolument délicieux.

Vous pouvez servir ce plat en entrée ou encore en accompagnement d’une viande. A la maison je l’ai servi avec ces blancs de poulet à la sauce soja, miel et gingembre et cela fonctionnait très bien. Après il y a des gens à qui cela déplait de servir une garniture froide avec une viande chaude. Nous on s’en fiche.

Sinon, oui, je sais, le taboulé est une salade d’herbes.

En tout cas, bon appétit !