- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pâtes au saumon et aux poireaux

Pâtes au saumon et aux poireaux

Pâtes au saumon et aux poireaux

Les pâtes au saumon, c’est un classique des déjeuners familiaux. Cela plait à tout le monde. Cette fois-ci, j’y ai ajouté 2 blancs de poireaux qui me restaient, juste cuits à la vapeur (nous avions mangé les autres que j’avais cuits en même temps avec de la vinaigrette). Cette touche de légumes dans les pâtes étaient une excellente idée. De toute façon l’association saumon poireaux fonctionne toujours très bien.

Chez moi ces proportions conviennent pour 2 repas de 4 mais nous ne sommes pas des gros mangeurs. Sinon, cela conviendra pour 6 personnes.  Dernière chose, je ne sale pas parce que le bouillon est salé mais comme toujours, on goûte et on assaisonne si besoin.

Ingrédients

Il vous faut pour 4 personnes :

Préparation

Ôtez le pied et les feuilles vertes des poireaux (gardez cette partie pour une soupe) et nettoyez soigneusement les blancs. Coupez les en 3 morceaux et faites-les cuire 10 minutes à l’autocuiseur. Réservez, puis quand ils ont un peu refroidis, coupez-les en lamelles.

Enlevez la peau des pavés de saumon et coupez la chair en cubes d’environ 1,5 cm de côté.

Epluchez et ciselez finement l’échalote. Mettez les dés obtenus dans une casserole, ajoutez le vin blanc et le cube de bouillon de volaille et laissez cuire jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’environ 2 cuillères à soupe de liquide dans la casserole (une dizaine de minutes à feu vif). Versez cette préparation dans une sauteuse. Réservez.

Portez à ébullition un grand volume d’eau salée. Plongez-y les pâtes et cuisez-les le temps indiqué sur l’emballage.

Quand il ne reste plus que 5 minutes de cuisson pour les pâtes,  versez la crème dans la sauteuse (où vous aviez mis le reste de vin blanc échalote), ajoutez la sauce Sriracha. Portez à la limite de l’ébullition et ajoutez les morceaux de saumon et de poireaux. Laissez cuire 3 minutes à feu moyen, le temps que les cubes de saumon cuisent.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter les pâtes égouttées et à mélanger.

Pâtes au saumon et aux poireaux

Pâtes au saumon et aux poireaux

Saupoudrez d’un peu de persil ou d’aneth si vous aimez et régalez-vous !

Pour réchauffer, un petit peu de micro ondes puissance mini (pour ne pas sur cuire le poisson) ou au four à couvert, à moins de 100°C. Ou alors comme moi l’option réchauffage du four vapeur, le must !