- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lasagnes maison au saumon et aux poireaux

Lasagnes au saumon et poireaux

Lasagnes au saumon et poireaux

Comme on me demande souvent des précisions sur la taille des plats, des feuilles de lasagne voire l’âge du capitaine,  je vous dis tout ici :  Mon plat est un plat émaillé de 34 x 27 cm ; les feuilles de lasagnes fraîches utilisées ici font 16 x 21 cm (les Giovani Rana, rayon frais). Je prends aussi quand j’en trouve les feuilles fraîches de chez Michelis que je trouve chez Grand Frais. Elles sont très bien aussi. Je ne prends jamais de feuilles sèches, j’ai toujours des soucis pour les cuire :p . Le Capitaine n’a évidement que 28 ans…

Sinon, ces lasagnes au saumon, ricotta et poireaux sont absolument délicieuses. Pour une fois j’ai fait mes lasagnes avec de la béchamel et pas de la sauce tomate. Voici la recette.

Ingrédients

Pour 8/10 personnes (ou 2 repas de 4 personnes)

Préparation

Enlevez les extrémités des poireaux et les éventuelles feuilles abîmées. Fendez-les en deux, nettoyez-les soigneusement puis coupez-les en lamelles d’1,5 cm. Epluchez l’échalote et ciselez-la.

Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites-y blondir l’échalote ciselée pendant 3 minutes puis ajoutez les lamelles de poireaux. Laissez cuire 2 minutes puis ajoutez le vin blanc sec. Mélangez puis ajoutez le bouillon de volaille. Couvrez et laissez cuire 30 à 35 minutes. Les poireaux doivent être tendres. Égouttez-les à travers une passoire.

Enlevez la peau des filets de saumon, coupez-la chair en cubes et faites cuire 4 à 5 minutes à la vapeur. Effeuillez-les (profitez-en pour ôter les éventuelles arêtes) et réservez.

Ces 2 opérations peuvent être effectuées à l’avance.

Préparer la béchamel

Faites fondre 40 g de beurre dans une casserole. Quand il est fondu ajoutez la farine, mélangez, laissez cuire 1 minute puis versez le lait en une fois. Faites chauffer 5 bonnes minutes à feu vif, le temps que la béchamel épaississe mais ne soit pas trop dense. Mélangez constamment pendant ces 5 minutes pour ne pas qu’elle attache. Parfumez de noix de muscade, ajoutez la sauce Sriracha (ou le Tabasco) si vous aimez les saveurs un peu relevées et réservez.

Mettez la ricotta dans un petit saladier et écrasez légèrement à l’aide d’une fourchette.

Montage et cuisson des lasagnes

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive au fond de votre plat. J’ai commencé par faire une couche de poireaux, une couche de saumon et une couche de ricotta mais c’était un peu la galère à monter. Je vous conseille plutôt de mélanger ces 3 ingrédients dans un gros saladier (ce que j’ai fait pour la deuxième couche). Je vous montre cela en photos, ce sera plus clair :p .

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, mettez 2 feuilles de lasagne côte à côte pour tapisser le plat. Ajoutez la moitié des poireaux cuits et la moitié du saumon cuit.

Ajoutez la moitié de la ricotta et versez la moitié de la béchamel. Remettez 2 feuilles de lasagne côte à côte. Mélange le reste de poireaux, le reste de ricotta et le reste de saumon cuit (plus facile à étaler).

Déposez ce mélange, recouvrez des 2 dernières feuilles de lasagne et versez l’autre moitié de la béchamel. Saupoudrez de fromage râpé et enfournez dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante, pour 40 minutes de cuisson.

Lasagnes au saumon, poireaux et ricotta

Lasagnes au saumon, poireaux et ricotta

Pour le réchauffage le lendemain ou le surlendemain, je fais réchauffer doucement dans mon four (que je mets à 90°C), et je laisse au moins 30 minutes.

Bon appétit !