- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau à la purée de dattes

Gâteau à la purée de dattes

Gâteau à la purée de dattes

Je vous le racontais l’autre jour, j’ai fait de la purée de dattes pour tenter une recette sans sucre blanc mais avec cette purée de dattes à la place. C’est en feuilletant le livre de Madame Labriski – Je déclare la guerre au sucre raffiné, que j’ai eu envie de tester cette façon de sucrer.  Je me suis dit que j’allais essayer dans un gâteau simple, type gâteau au yaourt. Le résultat n’est pas mal du tout. C’est assez peu sucré au global, et la pâte de dattes n’apporte quasiment aucun goût. Je pense que quand en utilisez il faut bien aromatiser vos gâteaux. Là j’avais pensé à la vanille et au dernier moment, je me suis dit, tiens, je vais rajouter de l’Armagnac.  C’était une bonne idée ! Vous pouvez utiliser à la place de l’eau de fleurs d’orangers, cela sera également tout à fait approprié. Mais si vous ne mettez rien, cela risque d’être fade.

On obtient un gâteau peu sucré mais avec une belle consistance.

Recette du gâteau à la purée de dattes

Il vous faut (moule à manqué de 24 cm de diamètre) :

Séparez les jaunes des blancs d’oeufs. Montez les blancs en neige.  Beurrez le moule à manqué.

Dans un saladier versez le yaourt, la purée de dattes, les jaunes d’oeufs. Mélangez. Ajoutez la farine, le sel et la levure chimique et mélangez bien puis versez l’huile d’olive en plusieurs fois pour éviter la formation de grumeaux.

Fendez la gousse de vanille en deux, à l’aide de la pointe d’un couteau, récupérez les graines que vous mettez dans la pâte à gâteau (gardez les gousses pour parfumer du sucre pour faire du sucre vanillé ou du rhum arrangé par exemple, ne les jetez pas), versez également l’Armagnac et mélangez. Ajoutez enfin les blancs montés.

Versez la préparation dans le moule à manqué préalablement beurré et enfourné dans un four préchauffé à 180°C pour 25 minutes de cuisson, chaleur tournante. Au bout de 25 minutes, diminuez la température à 160°C et poursuivez la cuisson de 10 minutes.

Laissez refroidir et servez avec un bon thé.

Gâteau à la purée de datte

Gâteau à la purée de datte

Très bon et comme indiqué par Madame Labriski, la purée de dattes ne donne pas le goût de dattes. #VaComprendre