- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Drive d’agneau de lait des Pyrénées en Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques

Les éleveurs d’agneau de lait des Pyrénées ont subi de plein fouet la crise sanitaire. Ce produit 100% pyrénéen se différencie des agneaux classiques par son goût suave et sa finesse, mais aussi par ses certifications IGP et Label Rouge qui garantissent sa qualité. Il est nourri exclusivement au lait de sa mère par tétée au pis, ce qui rend sa chair plus juteuse et plus fondante qu’un agneau classique.

Ces hommes et ces femmes ont donc dû trouver de nouveaux débouchés à leurs agneaux, habituellement prisés par les restaurateurs comme Alain Ducasse, Yannick Alléno, Michel Guérard, Hélène Darroze et bien d’autres. Alors, en mars 2020, près de 700 d’entre eux ont pris l’initiative de vendre en direct aux consommateurs locaux. Cela leur a permis de limiter les pertes, mais aussi de faire connaître leur produit localement et il a été beaucoup apprécié !

Suite au succès de la démarche à travers le Pays Basque, le Béarn, les Landes et la Gironde, les éleveurs ont repris les routes à l’automne ! Ils débarquent en Gironde le samedi 6 mars, et proposent aux bordelais de récupérer leur produit dans 5 points de retraits à travers la ville. Pour les autres villes des Landes, de Gironde et des Pyrénées Atlantique, les infos sont sur le site.

Comment cela fonctionne ?

Il est vendu au prix très raisonnable de 15€/kg. Moi j’ai commandé un demi agneau. A noter qu’1€ par colis est reversé au profit du personnel soignant du Département Pyrénées-Atlantiques Et si vous cherchez une recette, je vous propose celle-ci : Epaule d’agneau de lait des Pyrénées au four, semoule, grenade et menthe.

Un régal !