- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire un gratin de chou-fleur

Vous avez un chou-fleur et envie d’en faire un gratin ?

Pas de panique, j’ai de nombreuses recettes de gratin de chou-fleur sur le blog. Avec ou sans pommes de terre, avec ou sans lardons, avec ou sans chorizo, avec ou sans crème etc. C’est un plat que je réalise régulièrement.  Je vous mets ci-dessous les différents liens des recettes.

La préparation

Je compte en général un chou-fleur pour 6 personnes (si c’est un gros, 1 pour 8). Il est impératif de le pré-cuire. Enlevez donc les feuilles qui entourent le chou-fleur, son pied, et découpez-le en fleurs. L’important est que toutes soient à peu près de la même taille pour obtenir une cuisson homogène. En général je fais des morceaux de la taille d’une balle de ping pong maximum.

Ensuite il faut bien laver vos fleurs. Il est possible qu’une limace ou une chenille y loge. Ce sera d’ailleurs bon signe. Cela laissera penser qu’il n’a pas été trop traité :p.

La cuisson

Une fois vos morceaux bien nettoyés, cuisez-les : Personnellement je fais cuire 10 mn à la cocotte minute (sous pression) mais vous pouvez aussi cuire à l’eau bouillante salée. Comptez dans ce cas environ 20 minutes. Plantez au coeur d’un morceau la lame d’un couteau, elle doit s’enfoncer facilement. Une fois votre chou-fleur cuit, égouttez-le. Il est prêt à être incorporé dans le gratin.

Pour ma base de gratin, j’utilise ce que je préfère à savoir 300 g de fromage frais + 2 oeufs mais vous pouvez aussi faire le choix de 3 oeufs + 20 cl de crème fleurette. Cela fonctionnera très bien aussi.

Gratin de chou-fleur, la recette

Il vous faut

Et au choix une garniture si vous le voulez :

Déposez votre chou-fleur précuit dans un plat à gratin. Mélangez les oeufs et le fromage frais, assaisonnez. Versez sur le chou-fleur. Si vous ajoutez une garniture, mettez-la en même temps que le chou-fleur et cuisez-la au préalable s’il s’agit de lardons ou de chorizo, cela permettra de dégraisser un peu la viande et d’avoir des morceaux croustillants.

Recouvrez de fromage râpé et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 30 à 35 minutes de cuisson.

Mes meilleures recettes de gratin de chou-fleur :

Découvrez ci-dessous mes recettes préférées mettant à l’honneur ce légume parfois décrié et pourtant si bon.

Bon appétit !