- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire de la purée de dattes maison (pâte de dattes)

Vous en avez marre du sucre raffiné  ?

Savez-vous que vous pouvez utiliser à la place de la purée de dattes (aussi appelée pâte de dattes) ? Cette recette provient du livre  « Je déclare la guerre au sucre raffiné » de Madame Labriski (à la scène), Mériane Labrie (à la ville). Cette entrepreneure autodidacte, auteure de best-sellers culinaires et marathonienne, carbure à la purée de dattes et quand on feuillette son livre on se dit que oui, on aimerait bien prendre la même chose au petit déjeuner :p . Elle s’est donnée pour mission de diminuer la consommation de sucre raffiné pour améliorer la santé … des Terriens.

Cette purée de dattes permet de sucrer les desserts naturellement et de se faire plaisir sainement, explique-t-elle dans son livre. J’ai donc eu envie de tester. Elle se conserve 2 semaines au réfrigérateur dans un récipient hermétique. S’il vous en reste, vous pourrez la congeler sans problème.

Voici la recette de la purée de dattes :

Ingrédients

Il vous fait pour 1 pot (375 g environ) de pâte de dattes :

Préparation

Dans une casserole, faites chauffer à feu moyen les dattes et l’eau, jusqu’à ce que les dattes soient bien molles (j’ai mis 10 minutes). Mélangez et mixez le tout. C’est assez épais quand même. Dans son livre, Madame Labriski parle de texture de yaourt grec, moi c’est plus marmelade d’agrumes. A vous de voir ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez la parfumer si vous voulez d’une pincée de cannelle ou de vanille.

Mais sinon, facile non ? Et hop à vous un sucre naturel et riche en fibres.

On en trouve aussi de la toute faite dans les magasins bio mais franchement, ce n’est rien du tout à faire.

Comment utiliser la pâte de datte maison ?

Déjà, sachez comme l’écrit Madame Labriski, que cela n’aura pas le goût de dattes une fois cette purée incorporée dans la préparation. On ne sent le goût de la datte que quand on ajoute des morceaux de datte.

Ensuite,

J’en ai mis dans un gâteau, je partage cela avec vous bientôt.

Le livre indispensable si vous manquez d’idées :  Madame Labriski – Je déclare la guerre au sucre raffiné – Hachette cuisine – 19,95 €

Enjoy !