- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire de la chapelure maison

Pain pour chapelure ©Dovile Ramoskaite

Pain pour chapelure ©Dovile Ramoskaite

La chapelure vous pouvez en acheter toute faite mais bon, c’est un peu idiot vu que c’est extrêmement facile à faire. Il suffit juste d’avoir un reste de pain sec à la maison. Oubliez pour une fois le pain perdu et le pudding et préparez de la chapelure.

Comment faire de la chapelure

Il suffit de mixer le pain plus ou moins finement, en fonction de vos goûts. De petits morceaux à la poudre fine, c’est comme vous le sentez. Ensuite à réserver dans un bocal en verre et à conserver dans un placard pendant quelques semaines. N’importe quel pain convient : baguette, pain de campagne, pain au levain etc.

Attention, il est important que votre pain soit bien sec. Si jamais il est un peu mou ou un peu humide, n’hésitez pas à le passer au grille pain ou au four  (à 90°C, pas plus, il ne faut pas que cela brûle). Si vous ne le faites pas, non seulement vous allez galérer à le mixer mais en plus il risque de moisir. Laissez refroidir avant de broyer.

Si vous n’avez pas de pain et que vous avez besoin de chapelure pour une recette, vous pouvez mixer des biscottes, des biscuits apéros, des sablés, des cornflakes, de la brioche, … Ensuite, vous pouvez utiliser cette chapelure pour des préparations sucrées ou salées selon leur composition.

Et si vous avez envie de l’aromatiser, c’est possible, je vous renvoie à cet article : Comment parfumer sa chapelure.

Je vous disais tout à l’heure que je n’en achetais jamais mais j’ai une exception notable, le panko. Cette chapelure japonaise a un croustillant hyper intéressant qu’il est impossible de reproduire à la maison. C’est la chapelure utilisée pour le porc tonkatsu, un classique de la cuisine japonaise.

Des recettes avec de la chapelure

Voici quelques unes de mes recettes utilisant de la chapelure :

Escalopes panées ©ongerdesign de Pixabay

Escalopes panées ©ongerdesign de Pixabay

Enjoy !