- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire une côte de boeuf à la plancha

Côte de boeuf à la plancha cuite

Côte de boeuf à la plancha cuite

Une côte de boeuf à  la plancha c’est avec des frites et de la salade, c’est l’un des repas préférés de la famille. Tout le monde adore. On n’en mange pas très souvent, on fait attention à notre consommation de viande et à notre budget, mais de temps en temps nous nous faisons plaisir.  Jeudi dernier, mon boucher proposait des côtes de boeufs gras. Si vous ne connaissez pas cette tradition, je vous renvoie à mon article : A la découverte du boeuf de Bazas.

Bref, mon mari l’a cuite hier à la plancha, c’est vraiment le mode de cuisson que nous préférons (je vous ai d’ailleurs partagé une photo des coulisses en story sur mon Instagram 😀 ). Sinon, quand le temps est trop mauvais, nous la cuisons au four !

A propos de la plancha

La plancha, pour ceux qui l’ignorent est un peu le BBQ du Sud Ouest de la France. Il faut dire que cet outil est originaire d’Espagne. Il s’agit une plaque de cuisson lisse, qui fonctionne à gaz (le plus souvent) et sur laquelle on saisit les aliments. Il y a différents matériaux. La mienne est en acier. Je vous ai tout raconté ici : Plancha, un appareil pour saisir les aliments.

Bref.

Comment cuire une côte de boeuf à la plancha

Ingrédients

Pour 2 beaux repas de 4 personnes

Préparation

2 heures avant de cuire la côte de boeuf, sortez-la du réfrigérateur pour qu’elle se réchauffe.

Trempez un pinceau dans l’huile et huilez la côte de boeuf sur ses 2 faces. Salez-la légèrement, également des 2 côtés.

Côte de boeuf crue

Côte de boeuf crue

Faites chauffer la plancha à fond.  Quand la plaque est bien chaude, faites cuire 18 minutes en changeant la côte de boeuf de côté (on alterne pile/face) toutes les 3 minutes.

Au bout de ce laps de temps, coupez la côte pour voir si la cuisson vous convient (saignante chez nous mais chaud à l’intérieur).

Côte de boeuf - vérification cuisson

Côte de boeuf – vérification cuisson

Si besoin rajouter 2 minutes + 2 autres minutes de l’autre côté. C’est vraiment une question de goût et cela varie aussi selon l’épaisseur de la côte. Là je vous rappelle que ma côte de boeuf pesait 2,5 kg et était assez épaisse (4 à 5 cm). Vous pouvez voir une petite video rapide sur mon Instagram de la cuisson.

Côte de boeuf cuite

Côte de boeuf cuite

Une fois enlevée de la plancha, couvrez-la d’un papier alu et laissez-la reposer une dizaine de minutes avant de la couper.  Saupoudrez de persil et servez avec une salade (et des frites :p ).

Un régal ! Et vous pouvez la servir avec une petite sauce au poivre, délicieux.