- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire les haricots rouges

Vous avez des haricots rouges et ne savez pas comment les cuire ? Pas de panique c’est facile.

Option 1 : Vous avez des haricots rouges secs

Sachez déjà que l’on compte 60 à 75 g de haricots secs (avant trempage) par personne. Cela dépend des recettes et des appétits mais en gros c’est ce qu’il vous faut.

Tremper ou ne pas tremper, that is the question

Vous vous demandez s’il est préférable de faire tremper les haricots secs ou pas ?

Alors oui, on fait tremper ! Pas de suspense.  Cela permet aux haricots de se réhydrater. Je vous rappelle que dans le terme haricots secs, il y a secs 🙂 . Le plus facile est de les mettre dans un grand saladier la veille au soir et de recouvrir d’eau. Attention cela gonfle beaucoup. Ils vont doubler voire tripler de volume. Moi je mets par exemple 1 volume de haricot pour au moins 5 volumes d’eau. Pour les littéraires (#TeamSecondDegré), mettes un verre de haricot pour 5 verres d’eau.

Ensuite jetez l’eau de trempage et rincez les haricots à l’eau froide à l’aide d’une passoire. Cette opération a pour but d’enlever le maximum de substances qui ont pour conséquences les effets indésirables des haricots secs que vous connaissez tous ..

Comment cuire les haricots rouges secs

Ensuite, pour la cuisson, mettez vos haricots rouges ayant trempés toute la nuit, rincés et égouttés dans une grande casserole et recouvrez-les d’eau froide. Portez à ébullition et faites cuire ensuite environ 1 heure à 1h30 à frémissement. Cela dépend des variétés de haricots rouges et de comment vous l’aimez (plus ou moins fondant). Commencez par regarder au bout de 45 minutes. Et puis revenez voir toutes les 10 minutes. Référez-vous aussi à ce qui est indiqué sur votre emballage.

Si vous êtes pressé(e) vous pouvez cuire les haricots rouges à la cocotte minute : Mettez les dans la cocotte, couvrez d’eau (au moins 3 cm de plus que le niveau des haricots) et faites cuire 20 à 30 minutes à partir du sifflement de la soupape, suivant si vous les aimez un peu ferme ou beaucoup plus fondants. Egouttez ensuite.

Dans les 2 cas, vous pouvez bien sûr aromatisez votre eau avec des herbes : sauge, sarriette, bouquet garni. Comme pour les autres légumes secs, on ne sale qu’à la fin.  Pour plus de digestibilité, certains ajoutent un cuillère à café de bicarbonate dans l’eau de cuisson.

Option 2 : Vous avez des haricots rouges en conserve

Amis des internets, ceux-ci sont déjà cuits. Ils n’ont besoin que d’être égouttés, rincés et réchauffés (à feu doux dans une casserole).

Si vous cherchez des idées pour les utiliser, cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes contenant des haricots rouges.

Bon appétit !