- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Vivaneau, un excellent poisson à chair ferme

Connaissez vous le vivaneau ?

Oui pour ceux qui vivent à proximité des mers chaudes mais les autres ?

Je ne connaissais pas du tout. J’ai un super poissonnier mais il (elle plutôt) ne travaille presque que du poisson local. Cette fois ci, une exception avec le vivaneau en provenance de Madagascar. Côté forme, cela ressemble assez à la dorade. Côté couleur, la variété la plus courante est rouge tout comme un rouget. On l’appelle red snapper outre atlantique. Ce poisson (ou plutôt cette espèce) peuple les récifs de corail.

Vivaneau : conseils d’achat

Lorsque vous achetez un poisson entier, assurez-vous que ses yeux sont bien rouges clair et sa peau rouge vif, qui s’éclaircit au niveau de la partie ventrale. Si vous achetez des filets, essayez de les acheter avec la peau. Cela aidera le poisson à tenir à la cuisson. Consommez-le le jour même ou à défaut le lendemain de l’achat.

Vivaneau : conseils de préparation et cuisson

Ce poisson a une chair ferme, blanche absolument délicieuse qui s’effeuille légèrement. Son goût est délicat. Il est excellent en préparations un peu exotiques ( avec du curry, un peu de piment, mais aussi des fruits comme la mangue pour les amateurs de sucré salé). Quand il est de fraîcheur irréprochable, on peut aussi le consommer cru, en tartare.

Vous pouvez le consommer entier (grillé, poêlé, cuit à la vapeur, cuit au four ou frit) ou en filets. Dans ce cas, je vous recommande plutôt de le poêler ou de le cuire à la vapeur.

On n’en trouve pas forcément souvent mais j’ai pu en cuisiner une fois. Voici ma recette : Vivaneau, sauce cactus et citron vert.

Régalez-vous !