
Purée de pommes de terre à l’ail rose de Lautrec et huile d’olive
J’adore la purée de pommes de terre et toute la famille aussi pourvu qu’elle soit maison. Nous ne sommes pas trop fans des purées industrielles même s’il nous arrive parfois d’en avoir un paquet dans le placard. Ce que j’aime c’est les twister un peu pour varier avec des ingrédients qui changent un peu. J’avoue que depuis que j’ai essayé l’huile d’olive à la place du beurre, j’ai adopté. Et puis, avec un peu d’ail c’est top.
J’aime beaucoup utiliser l’ail rose de Lautrec qui est un ail très doux, pas amer pour deux sous. Il y en a peut être certains équivalents dans vos régions ? N’hésitez pas à me le signaler par le biais des commentaires. En tout cas cela relève très bien avec la saveur des pommes de terre.
Voici donc cette recette de purée de pommes de terre à l’ail rose et à l’huile d’olive :
Ingrédients :
Pour 4 personnes :
- 800 g de pommes de terre
- 6 gousses d’ail rose de Lautrec
- 30 ml d’huile d’olive, plutôt fruitée
- 1 cuillère à café de gros sel
- 100 ml de lait 1/2 écrémé
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1,5 cuillère à café de persil plat ciselé
Préparation
Épluchez les pommes de terre et lavez-les. Pelez les gousses d’ail. Portez à ébullition dans une grande casserole un grand volume d’eau additionnée d’une cuillère à café de gros sel. Plongez-y les pommes de terre et les gousses d’ail puis laissez cuire 20 à 25 minutes, le temps que les pommes de terre deviennent fondantes. Vérifiez en plantant la lame d’un couteau, elle doit pouvoir s’enfoncer facilement.
- Ail rose de Lautrec
- Pommes de terre et ail rose de Lautrec
Égouttez puis passez l’ail + les pommes de terre au presse-purée. Ajoutez l’huile d’olive, 1 pincée de sel et versez le lait que vous avez préalablement chauffé. Ne mettez pas le lait tout d’un coup, ajustez en fonction de la consistance de la purée désirée. Poivrez légèrement et servez la purée, saupoudrée de persil plat.

Purée de pommes de terre à l’ail rose de Lautrec et huile d’olive
Succulent !
A consommer aussi bien avec un blanc de poulet poêlé, une côte de porc grillée ou encore une côte de bœuf à la plancha.
je confirme c’est top
🙂
Merci Barbara 🙂
Purée testée dans un parmentier de canard. Excellent. je ne ferai plus que cette recette. merci Anne
Merci Francine, je suis ravie qu’elle vous ait plu
bonjour, je ne connaissais pas l’ail rose de Lautrec, il n’est pas fort du tout, cela amène un plus à la purée classique.Désormais je ferais ma purée de cette façon. Merci, a bientôt.
JE suis ravie de te l’avoir fait découvrir alors. Moi je ne prends plus que celui-là
Très bonne recette merci ! J avais de l ail rose ramené de vacances 🙂
J’ai fait cuire les pommes de terre 25 minutes, pas assez j’ajouterai 5 minutes la prochaine fois. Les morceaux nous font lever le coeur
Arf ca dépend de leur taille 🙂
Non seulement on découvre une belle recette de purée toute simple mais en plus on s’instruit. C’est merveilleux. J’ai souvent entendu parler de cette variété d’ail mais jamais utilisé. A découvrir. Belle journée. Je suis en mode lasagnes végétariennes.
🙂 Merci et bonne journée
Bonjour Anne
Oui, c’est un ail absolument délicieux!!!
Nous l’aimons par ce qu’il est « doux » .
Il n ’emporte pas la bouche et il parfume merveilleusement!!!!
Je le verrai bien sur une simple truite cuite à la poêle , avec ail et persil pour accommoder ta purée!!
Quand je n’ai plus d’ails de ma production, j’en achète.
Agréable journée à toi
Coucou Myriam
Super idée la truite à la poêle <3
Bonne fin de semaine 🙂
Bonjour,
En effet, l’ail peut être très simple à utiliser, il ne faut pas en avoir peur!
Régalez-vous bien!
🙂
J’ai eu l’occasion d’en acheter sur place il y a trop longtemps….. Je vais repartir à sa recherche dans mon secteur et faire ta délicieuse purée !!!! Beau week end
J’habite à côté de Lautrec et je suis super contente que vous sublimiez l’ail rose. Au mois d’août, il y a dans le beau village de Lautrec la fête de l’aïl rose et un concours de manouilles. Si vous êtes dans la région, n’hésitez pas ! et, il faut déguster la soupe à l’aïl !
Merci Anne, je vais déguster la purée de pomme de terre, elle donne envie.
Chez nous, on dit une gousse d’aïl tous les jours, et tu vis centenaire.
Avec plaisir =:)
Alors ça, ça me plaît VRAIMENT beaucoup… J’ai déjà fait mes menus pour la semaine mais je la mets dans ma PAC (pile à cuisiner) 🙂 !
super 🙂
Bonsoir Anne,
Merci pour cette belle idée de recette, ça doit donner une purée des plus savoureuses !!
Bon week-end à tous !
merci Christelle et bon weekend 🙂
Bonjour Anne . Quand je faisais de la purée, je trouvais qu’elle n’avait pas le goût si particulier de celle de ma maman. t ce jusqu’à ce qu’elle me donne son petit truc, Elle y ajoute de l’ail. Et c’est vrai que cela lui donne un goût particulier. Bon week-end. Aujourd’hui, je vais cuisiner une aile de raie au four selon votre recette.
Merci et bon weekend aussi 🙂
Mon très cher maraicher qui a quelques soucis avec l’orthographe écrivait toujours ail d’Autrech. Je croyais qu’il avait mal écrit ail d’Autriche… Et non c’est de l’ail de Lautrec que j’achète depuis tant d’années. Je confirme c’est l’ail idéal pour toutes les préparations. On a le goût de l’ail sans le piquant ni l’astringence de certaines espèces.
Ma petite recette perso avec de l’ail de Lautrec : Dans un presse ail alternez persil et ail pour presser les deux afin qu’ils se mélangent bien. Ajouter de l’huile d’olive et bien mixer le tout pour obtenir un genre de pesto. Prendre une baguette, la trancher en tronçons réguliers de 1 ou 2cm sans la couper (environ aux 3/4) et badigeonner le pain de cette mixture.
Mettez au four quelques minutes et l’apéro est prêt !
mdr 🙂 Merci pour la recette en tout cas 🙂
Merci beaucoup 🙂
En lisant le commentaire de Pierre, je me souviens qu’une amie nous faisait souvent cette recette avec de la baguette, ail ,persil sauf qu’elle , elle tartinait la baguette de beurre où elle avait préalablement
écrasé au presse ail _ ail et persil et mélanger au beurre mou .
Puis direction le four quelques minutes!!
C’était très bon!!
je veux bien le croire 🙂