- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Palmarès Guide Michelin 2021 : les nouveaux étoilés

C’est en ligne, sur YouTube et Facebook que s’est tenue la cérémonie dévoilant le palmarès 2021 du Guide Michelin présentée par Sophie Menut Yovanovitch (rédactrice en Chef de Cuisine & Vins de France), en direct du restaurant le Jules Verne. J’avoue que les commentaires sur le chat précédant la diffusion étaient pour le moins sceptiques vu le faible temps d’ouverture des restaurants lié à la pandémie. Avant la diffusion de la vidéo, il y avait même déjà des pouces vers le bas (Non … rien … ) 😀 .

Toujours est-il que Michelin a maintenu cette cérémonie. Gwendal Poullennec, le Directeur International du Guide Michelin, a expliqué qu’il y avait eu autant de repas pris cette année par les inspecteurs que les années précédentes, que ces derniers s’étaient adaptés aux circonstances (prise de congés pendant le confinement par exemple) et que ce millésime 2021 ne serait pas un millésime au rabais.

Voilà, cela c’est dit :p .

Vous trouverez donc ci-dessous les palmarès 2021. Je vous ai surligné ceux qui sont en Nouvelle Aquitaine (ma région <3). Je regrette toutefois qu’elle soit toujours aussi peu récompensée par les Inspecteurs du Guide.

3 étoiles

Un seul restaurant reçoit cette année la récompense ultime pour sa perfection d’exécution et sa régularité exemplaire.

Prix du Jeune Chef (moins de 31 ans) :

A noter que ces 2 chefs remportent leur première étoile en même temps.

2 étoiles

2 étoiles ce sont des tables qui valent le détour. Moins de 500 restaurants dans le monde sont concernés. Cette année 2 établissements ont été primés notamment pour la valorisation de leur terroir (les Landes et l’Alsace).

1 étoile

54 chefs ont reçu leur première étoile. 5 critères sont primordiaux pour les recevoir : Le choix des produits et leur qualité, les maîtrises des techniques culinaires, l’harmonie des saveurs, la personnalité du chef (qu’on retrouve dans l’assiette), la régularité.

Voici le Palmarès, par régions :

Auvergne Rhône-Alpes

Bourgogne Franche-Comté

Bretagne

Centre Val de Loire

Grand Est

Hauts de France

Ile de France

Normandie : 

Nouvelle Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence Alpes Côte d’Azur

Etoile verte :

Cette étoile verte récompense les établissements qui oeuvrent en fonction d’une gastronomie plus durable et valorisent les restaurants engagés. 33 d’entre eux ont été primés cette année.

Auvergne Rhône-Alpes

Bourgogne Franche-Comté

Bretagne

Centre Val de Loire

Grand Est

Nouvelle Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Faites-en bon usage !