- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Joues de porc aux carottes et au vin blanc

Joues de porc aux carottes et vin blanc

Joues de porc aux carottes et vin blanc

Ne vous affolez pas en voyant les quantités. J’ai juste préparé des plats à congeler, pour les jours de flemme. Je répartis le plat une fois cuit en 3 barquettes pour 4 personnes et zou, au congélateur. Les jours de flemme, c’est top de n’avoir qu’une barquette à sortir pour se régaler.

Pour 12 personnes (ou 3 repas de 4)

Epluchez les carottes et les pommes de terre. Lavez-les. Coupez les carottes en rondelles et les pommes de terre en cubes grossiers.

Carottes et pommes de terre

Carottes et pommes de terre

Epluchez l’oignon et les gousses d’ail, ciselez-les. Etêtez les brins de céleri et coupez-les en petits dés. Farinez les joues de porc.

Mettez 20 g de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile dans une cocotte. Faites chauffer et faites y revenir les dés d’oignon, de céleri et d’ail pendant 5/7 minutes. Ôtez-les (je me sers d’une écumoire). Ajoutez 30 g de beurre dans la cocotte et une autre cuillère à soupe d’huile, et faites chauffer. Quand le beurre commence à crépiter, ajoutez les joues de boeuf farinées et faites roussir la viande une bonne dizaine de minutes.

Rajoutez la garniture aromatique à base d’oignon, les carottes et les pommes de terre, le concentré de tomates, le thym, mélangez puis ajoutez le vin blanc et l’eau. Mélangez pour bien décoller les sucs de cuisson.

Faites cuire 45 minutes à l’autocuiseur (à partir du moment où la cocotte chuchote). Si vous utilisez un cocotte en fonte, faites cuire 3 heures à couvert et à feu doux (et dans ce cas, n’ajoutez les pommes de terre que la dernière heure).

Excellent  !