- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Joues de boeuf façon bourguignon aux carottes et vin rouge

Joues de boeuf façon bourguignon

Joues de boeuf façon bourguignon

Je me suis dit en écrivant cet article :

Est-ce que le reparle de la joue de boeuf ? Est-ce que je note à nouveau que c’est trop bon et hyper moelleux ? Que c’est fondant ?

Et puis je me suis dit, pfiou, je l’ai déjà évoqué 12 fois, ils vont penser que je sucre un peu les fraises (je recherche des métaphores culinaires, vous avez vu ? ).

Donc là, je l’ai dit sans le dire :p #ContenteDeMoi 🙂

Et la recette ?

La voilà :p  Vous vous régalerez, c’est un plat mijoté réconfortant, parfait pour les journées hivernales, comme en ce moment.

Pour 8 personnes :

Mélangez dans un saladier les joues et la farine.  Epluchez l’oignon, l’ail, les carottes et les pommes de terre. Lavez le tout et coupez ail et oignon en petits dés, les carottes en rondelles et les pommes de terre en gros cubes (je coupe une pomme de terre en 4 ou en 6 suivant sa taille pour vous donner une idée). Ôtez les extrémités du brin de céleri, lavez-le et coupez-le en petites lamelles. Rincez et séchez le thym.

Dans une cocotte mettez le beurre et l’huile. Faites chauffer et faites-y roussir les joues de boeuf une bonne dizaine de minutes à feu assez vif, sur toutes les faces. Ajoutez  les tomates concassées et décollez bien les morceaux de viande qui ont pu attacher au fond de la cocotte. Ajoutez ensuite les légumes préparés (ail, oignon, carottes, pommes de terre et céleri), puis versez le vin rouge et l’eau. Ajoutez le sel, le thym, mélangez puis ensuite 2 options :

Joues de boeuf, carotte et pommes de terre

Joues de boeuf, carotte et pommes de terre

Super bon !