- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Hachis Parmentier aux restes de porc

Je me suis faite avoir l’autre jour sur une date limite de consommation (je n’ai pas fait attention à ce que j’avais dans mon frigo) et je me suis retrouvée avec 2 filets mignon de porc à cuire rapidement. Si l’on en a mangé un comme cela, avec de la crème et de la moutarde, l’autre, je l’ai fait cuire juste au four avec un peu d’herbes de Provence. J’ai décidé le lendemain d’en faire un hachis Parmentier. Je l’ai bien assaisonné avec de la tomate, de la sauce BBQ, de l’oignon, de l’ail, du bouillon de volaille (j’avais peur que ce ne soit trop sec) et nous nous sommes régalés.

Voici donc comment faire cette recette de hachis Parmentier aux restes de porc.

Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes :

Préparation

Mixez les restes de porc de manière à obtenir une viande hachée pas trop fine.

Epluchez les oignons, les gousses d’ail et coupez-le tout finement. Enlevez les extrémités de la branche de céleri, lavez-le et coupez-le finement. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites chauffer et ajoutez oignon, ail, céleri. Laissez compoter à feu moyen pendant 10 minutes puis ajoutez les tomates concassées et l’origan. Laissez encore 5 minutes puis ajoutez la viande hachée, la sauce BBQ, le bouillon de volaille et 1 pincée de sel. Mélangez. Réservez.

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez les en 3 ou 4. Faites les cuire 12 minutes à l’autocuiseur (ou à l’eau salée pendant le temps nécessaire à la cuisson). Une fois cuite écrasez-les au presse purée, ajoutez une pincée de sel et le lait. Ne mettez peut être pas tout le lait à la fois, certaines pommes de terre sont plus farineuses que d’autres. Moi c’est ce que j’ai mis sachant que je voulais une purée assez douce, pas trop ferme.

Prenez un plat à gratin de 25 x 31 cm.

Versez au fond une cuillère à soupe d’huile que vous répartissez sur la surface. Versez ensuite toute la préparation à base de viande (enlevez l’origan au préalable). Etalez bien en couche uniforme. Puis par dessus, faites une couche avec la purée.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter quelques morceaux de beurre, à saupoudrer d’un peu de paprika et à enfourner pour 30 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante.

Succulent !

Et pour se cultiver, je vous recommande cet excellent article sur l’histoire d’Antoine Parmentier, grâce à qui nous pouvons nous régaler aujourd’hui .