- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Farine de Gruau, une farine de force

Farine de Gruau - Gruau d'or

Farine de Gruau – Gruau d’or

La farine de gruau est une farine T45 ou T 55 (voir cet article sur le type des farines), très riche en gluten et en protéines dont, par conséquent, la force boulangère est très élevée. Elle est issue de blés tendres, de haute qualité. On dit que c’est une farine de force.  Sa capacité levante est supérieure à une farine de blé classique. Elle est également très riche en protéines et à l’oeil elle est très fine, très blanche. On l’utilise pour la boulangerie, la viennoiserie et même la pâtisserie pour la fabrication de pâtes levées, de pains spéciaux.  Vous utilisez de la farine de gruau quand vous souhaitez obtenir plus d’élasticité dans vos pâtes.

Utilisez la même quantité de farine que pour une T45 classique.

Où acheter de la farine de gruau

La marque que l’on trouve le plus facilement dans les supermarchés est la marque Gruau d’or.  Leurs farines sont fabriquées en Alsace avec des des blés cultivés près du moulin. Attention cette marque porte le nom de Gruau d’or mais elle propose différentes farines à la vente, pas uniquement la farine de gruau. Donc si c’est bien de la farine de gruau que vous voulez acheter, regarder, qu’il y ait bien, comme sur la photo ci-dessus « Farine de gruau ». Vous la trouvez aussi en ligne.

Dans le Sud Ouest, le Moulin Maury, dans le Tarn, vend également une farine T45 surfine de gruau qui, cerise sur le gâteau, bénéficie d’un label rouge, la T 45 Bagatelle® surfine Label Rouge. Issue à 100% de blés de force, c’est la farine forte la plus pure par excellence.

Idéale pour les pâtes levées et feuilletées. Plus une farine est pure et plus elle contient de protéines, plus la pâte lèvera facilement, est- il écrit sur leur site.

Vous pourrez trouver cette dernière en ligne chez Cookshop.

Régalez-vous !