- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Crêpes de la Chandeleur aux agrumes confits

Crêpes aux agrumes confits

Crêpes aux agrumes confits

S’il existe une occasion qui ne laisse pas les gourmands indifférents, tout en appelant les familles françaises à se réunir pour passer l’un des moments les plus conviviaux qui soit, c’est bien la Chandeleur ! Idéales en dégustation sucrée ou salée, tout en alliant une présentation simple ou originale… les crêpes seront de nouveau mises à l’honneur le 2 février prochain.

A déguster avec un excellent cidre de France !

Préparation : 10 minutes / Cuisson : 45 minutes / Repos : 30 minutes

Pour 6 personnes

Préparez les agrumes confits

Dans une casserole, versez le sucre roux et 250 ml d’eau, le bâton de vanille fendu en deux et le jus de citron vert. Portez à ébullition puis laissez réduire à feu moyen pendant 10 minutes. Ajoutez le citron, les mandarines et les kumquats, préalablement lavés et séchés, coupés en tranches fines et laissez mijoter 8 à 10 minutes. Les agrumes doivent être translucides et le sirop onctueux. Retirez du feu et réservez.

Préparez la pâte

Versez la farine et le sel dans un saladier. Faites un puits et incorporez les œufs. Mélangez doucement puis ajoutez le lait petit à petit pour obtenir une pâte homogène. Laissez reposer une demi-heure.

Cuisson

Dans une poêle chaude anti adhésive préalablement huilée (je mets un peu d’huile et je passe un papier absorbant pour ôter l’excès de gras), versez une petite louche de pâte et répartir. Cuisez une bonne minute de chaque côté et réservez dans une assiette. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Servez les crêpes avec les tranches d’agrumes confites, accompagnées d’un verre de cidre moelleux et fruité.

Tentés ?