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Comment faire du porridge

Desserts avec des fruits Végétarien

Porridge ©klara-avsenik unsplash

Porridge ©klara-avsenik unsplash

Un porridge, plat emblématique des petits déjeuners anglo-saxons mais aussi scandinaves est composé de céréales (graines entières ou concassées, flocons), bouillies dans un liquide : eau, lait, lait végétal. Il est rassasiant et permet d’éviter le grignotage en fin de matinée. On le considère comme un réel allié quand on pratique du sport. L’avoine est riche en fibres, en protéines, en fer et en magnésium; de nombreuses études vantent les bénéfices du porridge comme allié contre le cholestérol..

La recette traditionnelle du porridge – Comment faire un porridge

La recette la plus traditionnelle se fait avec un verre type Duralex (là où l’on regardait son âge :D) contenant environ 50 g de flocons d’avoine.

On compte donc :

  • 1 verre de flocons d’avoine (ou de flocons de sarrasin si vous mangez sans gluten)
  • 1 verre d’eau
  • 1 verre de lait de votre choix, animal ou végétal  (à la place d’un verre de lait et d’un verre d’eau, vous pouvez mettre 2 verres de lait)
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux (facultatif)
  • 1 pincée de sel

Mélanger le tout dans un saladier, versez dans une casserole et faites mijoter à feu très doux en remuant constamment pendant 4 à 5 minutes, le temps que les flocons se réhydratent. Une fois que l’on obtient une texture crémeuse, le porridge est prêt ! Si vous l’aimez plus fondant, vous pouvez le cuire plus longtemps.

Versez la préparation dans un bol, saupoudrez de sucre roux, de cannelle, de vanille, ajoutez des fruits frais : myrtilles, oranges, kiwis etc.., des fruits secs, des graines …  Il n’y a pas plus réconfortant et nourrissant que ce bol simple mais délicieux.

Mes recettes de porridge sur le blog

Si vous avez envie d’essayer, voici différentes recettes de porridge et de bol pour petit-déjeuner:

Bon appétit !

Allez on en discute ?
Les avis
  • Véronique L. a écrit le 26 janvier 2021

    Bonjour Anne, bonjour à tous,
    Le porridge c’est un peu mon doudou 😁 C’est pour moi un plat qui réconforte et qui apporte l’énergie pour plusieurs heures (avant l’aquagym le matin c’est top).
    J’y ajoute des morceaux de fruits frais ou des fruits secs (pruneaux dattes figues abricots, noisettes noix graines de lin sésame…) et j’utilise souvent du lait de soja ou d’amandes au lieu du lait. Je n’ajoute pas de sucre.
    En hiver Il m’arrive de m’en faire un bol, juste avoine et banane, pour le repas du soir, quand je suis seule pour le dîner.
    Mon mari et ma fille appellent ce plat un gloubiboulga ! 🤣

    • Anne a écrit le 26 janvier 2021

      mdr 🙂

      Merci

      • Barbara a écrit le 26 janvier 2021

        perso jamais ! je lis même pas !
        je crois que je préfère encore le bloubiboulga 🙂

        • Anne a écrit le 26 janvier 2021

          hihi 🙂

          • Barbara a écrit le 27 janvier 2021

            bon mercredi
            et à tout à l’heure

            sinon belle journée @Anne belle journée à tous et toutes en attendant +
            ☼☼♪♫

          • Anne a écrit le 27 janvier 2021

            Bises et bon mercredi Barbara

  • myriam a écrit le 26 janvier 2021

    Coucou Anne
    C’est exactement la recette que m’a donné mon amie anglaise .
    Son mari et elle en consomment quotidiennement!!
    Eux mettent les 2 verres de lait…
    Son mari l’aime nature mais mon amie y ajoute _ comme véronique L_ des fruits de leur jardin_ cerises, framboises, quartiers de pommes, petite prune mais également des fruits secs ou du miel..
    Je lui avais demandé la recette !
    Je m’en faisais de temps en temps après une grosse journée de travail et que j’avais besoin de
    recharger les « batteries  »
    Douce journée à toi

    • Anne a écrit le 26 janvier 2021

      Merci Myriam et bonne soirée

  • Manue a écrit le 26 janvier 2021

    Bonsoir, mon fils de 9ans mange un bol de porridge tous les matins. Lait flocon d avoine et quelques pépites de chocolat noir. Il trouve qu il a moins faim à 11h30.

Les commentaires
  • marie a écrit le 26 janvier 2021

    je suis folle des flocons de céréales, notamment d’avoine: cette texture crémeuse et cette polyvalence!
    je m’en sers principalement en salé: à la place de la farine dans des cakes (mixés finement), ou en base onctueuse à laquelle j’ajoute des aliments « croquants » pour le contraste: crudités, oléagineux, cornichons…
    et pour le liquide: eau, jus de légumes, bouillon végétarien, chicorée soluble…

    • Anne a écrit le 26 janvier 2021

      super 🙂 perso j’aime les utiliser en boulangerie. Dans les pains, c’est top, ils emmènent beaucoup de moelleux

  • Christelle a écrit le 26 janvier 2021

    Bonjour Anne,
    J’adore le porridge, c’est mon p’tit-dèj préféré quand je m’apprête à faire une course. J’y mets du lait végétal, du beurre de cacahuète, des fruits secs (du style amandes), de la banane écrasée (pour sucrer) et un fruit frais coupé en dés ou des myrtilles, framboises, etc…c’est selon la saison 😉
    Bon après-midi à tous !

    • Anne a écrit le 26 janvier 2021

      Miam 🙂 Cela a l’air super gourmand

  • Marie Rieme a écrit le 26 janvier 2021

    Votre recette tombe juste au moment où j’avais envie de faire du porridge. Super !
    Merci.

  • Barbara a écrit le 26 janvier 2021

    bon ben apparemment je fais tâche dans les commentaires

    tant mieux j’aurais plus du reste pour moi !
    na

    et toc

    😉

    • annie35 a écrit le 26 janvier 2021

      On ne peut pas tout aimer !!!!! Comme on dit, tous les goûts sont dans la nature, et heureusement !! bises bretonnes bien fraîches !

      • Barbara a écrit le 26 janvier 2021

        ♥♥

        sur 🙂
        fallait lire mon commentaire au 2e degré j’assume !! 🙂

        bises sudistes ventées donc froides aussi 🙂 mais ☼☼

  • annie35 a écrit le 26 janvier 2021

    Pour changer les petits déj, et c’est bon pour la santé !

  • Cécile a écrit le 26 janvier 2021

    Ce n’est pas ce que je me fais mais pourquoi pas tester un matin avant de partir faire mes 2 heures de marche. Belle fin de journée. Bises

    • Anne a écrit le 26 janvier 2021

      2 heures de marche, je t’admire. C’est top 🙂

  • Yoann a écrit le 26 janvier 2021

    Merci pour la recette ! Moi je fais des porridges crus… Tout simplement flocons d’avoine et lait + fruits frais ou secs, noix, baies de goji, etc. C’est surtout pour gagner du temps, mais est-ce que vous pensez qu’on peut le préparer à l’avance ou ça va devenir une bouillie infâme ?
    Et sinon petite précision, on trouve aussi des flocons d’avoine sans gluten, c’est assez rare mais ça existe 😉

    • marie a écrit le 27 janvier 2021

      je ne les fais qu’ainsi, jamais cuits. Mais je les préparer effectivement la veille, ou un minimum 30 min avant pour que les flocons absorbent bien le liquide et deviennent onctueux. Sinon c’est étouffant!

      • Anne a écrit le 27 janvier 2021

        Merci Marie. En fait, tu ne les cuis pas du tout du tout ? Juste trempés ?

        • marie a écrit le 27 janvier 2021

          exactement, je mets suffisamment de liquide pour que l’ensemble se « réhydrate » si je puis dire, laisse gonfler (d’où la préparation la veille souvent) et miam^^
          ainsi, gain de temps et surtout IG bien plus bas

          • Anne a écrit le 27 janvier 2021

            Top, merci

    • Anne a écrit le 27 janvier 2021

      Merci pour l’info 🙂

  • Stéphanie a écrit le 27 janvier 2021

    Bonjour, pas mon truc du tout, pour moi l’avoine c’est pour les chevaux ! Par contre je me rappelle très bien des verres de la cantine et de la nourriture aussi !

    • Barbara a écrit le 27 janvier 2021

      ahh merci Stéphanie
      c’est mon expression aussi quand je suis en mode provoc 🙂

      pardon pardon !!! 🙂

      (après tant mieux si certains aiment
      🙂 )
      viens on va petit déjeuner ensemble
      hi hi hi

      • Stéphanie a écrit le 27 janvier 2021

        😊 Mais de rien, je prends mon cheval et j’arrive, enfin il faut qu’il finisse son bol d’avoine 😊 Tout à fait il en faut pour tous les goûts.

        • Anne a écrit le 27 janvier 2021

          :p

          • Barbara a écrit le 28 janvier 2021

            hi hi hi bon jeudi à tous
            merci pour ce blog cet esprit bienveillant (grâce à TOI Anne♥)
            en plus des super recettes pour tous les goûts les styles etc
            vraiment
            ça fait chaud au coeur
            ça donne du peps
            des sourires du moral

            à bientôt
            ps hors sujet je risque d’être moins là auj et …
            petits ….. imprévus – pas prévus !!! et perturbants

            à bientôt

          • Anne a écrit le 28 janvier 2021

            bises

    • Anne a écrit le 27 janvier 2021

      mdr 🙂 Tu devrais essayer en boulangerie. Dans les pains c’est génial 😉

  • Anne a écrit le 27 janvier 2021

    Merci Anne, tu me rappelles de bons souvenirs du temps des camps guide … il y a de ça 55 ans, aïe! J’adorais ce petit déjeuner.
    Une seule fois ma mère nous en a fait un, mais faute de cuisson sur feu de bois cela n’avait pas la même saveur.
    Bonne journée à toi !

    • Anne a écrit le 27 janvier 2021

      🙂 Merci et bonne journée

  • Stéphanie a écrit le 27 janvier 2021

    Bah on veut bien essayer mais ça s’achète où ? En animalerie, dans une ferme, une écurie ?!? J’essaierai bien dans du pain… Affaire à suivre.

    • Anne a écrit le 27 janvier 2021

      même pas :p N’importe quel supermarché en vend 🙂

      • Stéphanie a écrit le 27 janvier 2021

        😊

        • Anne a écrit le 27 janvier 2021

          ? C’est à dire ?

          Qu’est ce qui n’est pas clair dans « tous les supermarchés vendent des flocons d’avoine  » ? Tu n’en as jamais vus ?

          • Jul a écrit le 27 janvier 2021

            Mes enfants adooooorent le porridge… parce que je fais fondre un peu de chocolat noir dedans ! C’est moins healthy que d’autres choses, mais au moins je suis sûre qu’il n’y a ni additifs ni ultra-transformation.

          • Anne a écrit le 27 janvier 2021

            top 🙂

        • Barbara a écrit le 28 janvier 2021

          Stéphanie partout
          même en supermarché
          au rayon céréales petit déjeuner et ou farine et ou bio et ou … céréales féculents et bien sur autres magasins d’alimentations bio vrac etc si tu as (moi pas)

  • myriam a écrit le 27 janvier 2021

    re : pour info, parfois , dans mes pâtisseries, je mets moitié farine, moitié flocons d’avoine!!
    Et dans du pain, c’est super , il est plus » tendre « !!
    j’en mets même pour faire des pains de viande!!
    Et j’en trouve partout …
    bonne soirée

    • Anne a écrit le 27 janvier 2021

      bonne soirée MYriam 🙂

      • Barbara a écrit le 28 janvier 2021

        c’est vrai j’ai déjà lu aussi ds des pains de viande pour le moelleux (j’avoue!)

  • Stéphanie a écrit le 28 janvier 2021

    Tout est très clair, limpide même. C’était juste de l’humour, du second degré… Je ne vais pas dans le rayon céréale.

  • Stéphanie a écrit le 28 janvier 2021

    Oui, oui, je sais merci, c’était juste de l’humour… Bref et en plus je n’aime pas les céréales donc ce n’est pas un produit qui m’intéresse. Bonne journée.

    • Anne a écrit le 28 janvier 2021

      Pas toujours clair à l’écrit :p

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