- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Brebicious, un fromage de brebis made in USA

Brebicious ©alexander unsplash

Brebicious ©alexander unsplash

C’est lors d’un voyage aux USA que j’ai découvert ce fromage américain au lait de brebis qu’est le Brebicious. Son origine remonte à 2014. Mark Miller créée sa laiterie Cloud Diary Farm, dans l’Oregon, fin 2010. Grand amateur de fromages (son père est d’origine française et sa mère d’origine italienne, ceci explique certainement cela), il a décidé de se lancer après avoir suivi plusieurs stages en Europe chez des producteurs artisanaux et des crémiers.

Quand je suis allé en France et en Italie, m’a-t-il dit, mon rêve est devenu réalité. Il fallait que je goûte tout, que je vois tout. Même les plus bizarres et les plus odorants. C’était une découverte extraordinaire, des sensations, des émotions. Depuis, j’essaie de m’y rendre au moins une fois tous les 2 ans pour continuer de découvrir et d’apprendre.

Aujourd’hui il produit plusieurs fromages, au lait de vache et au lait de brebis. Les laits sont bio, pasteurisés (on est outre-atlantique) et les fromages sont entièrement faits à la main. L’affinage du Brebicious, son best seller, dure au moins 6 mois.  Il le commercialise dans les marchés fermiers (farmer market) de la région

C’est un fromage à pâte dure,  de couleur jaune et à la texture assez dense. Sa croûte, brun clair est relativement épaisse. Il ressemble à nos fromages européens et se consomme aussi bien cru que cuit.

Vraiment très bon. Si vous passez dans la région n’hésitez pas à goûter.