- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Black cod, le charbonnier

Le black cod est un poisson que l’on trouve sous le nom de charbonnier ou même parfois morue charbonnière même si ce poisson n’a rien à voir avec la morue. Il vit dans les profondeurs du nord de l’Océan Pacifique et est pêché toute l’année du côté de l’Alaska, de la Colombie Britannique. Mais il est moins capturé pendant l’hiver car c’est sa période de frai et il faut préserver les ressources.

Les poissons peuvent mesurer un peu plus d’1 mètre et atteindre l’âge vénérable de 90 ans. Ils sont assez longs, de couleur gris foncé à noir sur la moitié supérieur du corps et plutôt gris clair sur la partie inférieure.

Le Black cod, un poisson à la chair réputée

La chair du black cod est blanche, douce, délicate, et, cerise sur le gâteau, riche en Omega3. C‘est un poisson très apprécié des gastronomes notamment pour son petit goût de noisette. Sa texture ressemble un peu à celle du cabillaud et s’effeuille de la même façon. On peut le consommer aussi bien cru (tartares, sushis) que cuit (grillé, sauté, vapeur)

Les Japonais notamment en sont très friands et en importent notamment des USA et du Canada.

Là bas, ce poisson est souvent préparé mariné dans un mélange de miso blanc et de saké avant d’être grillé. Le chef japonais-péruvien-américain Nobuyuki « Nobu » Matsuhisa a présenté sa version appelée gindara saikyo yaki dans son restaurant à Los Angeles avant de le proposer à son restaurant de New York, Nobu, en 1994. Ce plat a alors été est considéré son plat de signature, sous le nom  » Morue noire au miso . Vous pourrez en trouver la recette ici : Cabillaud black cod, sauce miso Saikyo et yuzu.

Je ne sais pas si vous connaissiez ou si vous avez déjà goûté ?

Tentant en tout cas !