- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Purée de pommes de terre aux morilles

Comment faire un plat du quotidien un plat beaucoup plus chic, pouvant accompagner par exemple un chapon ou une dinde en fin d’année ? Tout simplement en lui ajoutant des morilles séchées. La morille est un champignon vraiment excellent. Je crois que plus j’en mange et plus j’en mangerai.

J’ai choisi pour cette recette des morilles lyophilisées de chez Borde. Elles sont très qualitatives, très parfumées et hyper faciles à cuisiner. C’est prêt en quelques minutes. Si jamais vous n’en trouvez pas, remplacez-les par des morilles déshydratées 🙂 !

Attention, les morilles déshydratées devront tremper dans l’eau tiède minimum 15 minutes puis êtres plongées dans l’eau bouillante 1 minute avant utilisation. Et il en faut plus en poids (c’est plus lourd que les lyophilisées).

La recette

Pour 4 personnes :

Préparation

Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en cubes. Portez à ébullition une casserole d’eau salée. Plongez-y les cubes de pommes de terre et faites-les cuire une vingtaine de minutes. Une lame de couteau doit pouvoir s’enfoncer facilement. Passez-les au presse-purée.

Faites tremper les morilles 20 secondes dans 250 ml d’eau tiède. Égouttez-les. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un poêle. Faites-la chauffer puis saisissez-y les morilles égouttées pendant 3 à 4 minutes. Réservez 3 ou 4 morilles pour la déco, coupez les autres en dés et remettez-les dans la poêle. Remettez le feu, ajoutez la crème fraîche et laissez cuire 2 minutes le temps que la crème chauffe.

Faites chauffer 200 ml de lait + 100 ml de crème fleurette. Ajoutez aux pommes de terre écrasées. Ne mettez pas tout en une fois, suivant la variété de pommes de terre utilisé, l’absorption ne sera pas forcément la même. Commencez par mettre 200 ml du mélange, remuez, puis ajoutez petit à petit tout ou partie du reste pour obtenir la consistance désirée. Ajoutez les dés de morilles et leur crème. Salez, mélangez et déposez dans le plat de service.

Saupoudrez de persil plat et décorez avec les morilles réservées.

Succulent !

Recette réalisée en collaboration avec Borde