- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pommes Hasselback, fromage frais, cranberries et noisettes

Nous consommons souvent des pommes cuites à la maison, mais traitées comme un légume. J’en fais souvent pour accompagner des côtes de porc par exemple. Je les épluche, les épépine, les coupes en lamelles et paf, dans une sauteuse avec un peu de beurre salé. C’est délicieux.

Ici, pour quelque chose de plus festif, je vous propose de les couper en éventail (la coupe hasselback) et de les égayer de fromage frais, de noisettes concassées (pour le croquant) et de cranberries séchées (pour l’acidulé). Je trouve que c’est un accompagnement parfait pour la dinde de Noël.

Voici la recette

Ingrédients

Pour 4 personnes

Préparation

Lavez le pommes. Fendez-les en deux et ôtez à l’aide d’un économe la partie avec les pépins. Coupez-les en lamelles de 3 mm d’épaisseur en éventail , sans aller jusqu’au bout. Pour cela posez votre demi pomme entre 2 baguettes. En tranchant, vous allez couper mais pas complètement car votre couteau sera bloqué par l’épaisseur de la baguette. Je vous ai fait un boomerang, au cas où je ne sois pas super claire 😉

Déposez chaque demi pomme coupée dans le plat. Déposez un petit morceau de beurre sur chaque pomme, versez 20 ml d’eau dans le fond du plat et enfournez dans un four préchauffé à 200°C, chaleur tournante pour 20 à 25 minutes de cuisson en fonction de la taille des pommes

Pendant la cuisson, hachez grossièrement les noisettes au couteau.

Quand les pommes sont cuites, déposez sur chacune 1 petite cuillère à café de fromage, puis saupoudrez de noisettes hachées et de cranberries.

Servez immédiatement.

C’est bon et cela change !