- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pigeons rôtis en cocotte, thym, raisins secs et Porto

Pigeon au Porto, raisins secs

Pigeon au Porto, raisins secs

La viande de pigeon est une viande que l’on consomme plus au restaurant (dans les restaurants gastronomiques) qu’à la maison. Enfin moi j’aime bien le manger mais je ne suis pas toujours à l’aise pour le préparer. Ici, je vous propose une recette cuisinée pendant nos vacances en famille par ma belle mère. C’était délicieux. La viande de pigeon, pour ceux qui ne connaissent pas est une viande qui se consomme rosée.

La recette des pigeons en cocotte

Ingrédients

Pour 6 personnes

30 minutes avant de commencer :

Mettez les raisins secs dans un bol et arrosez-les de Cognac.

Cuisson des pigeons

Epluchez les échalotes et les gousses d’ail et ciselez-les. Lavez et séchez le thym.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte en fonte. Faites-y colorer les pigeons sur toutes leurs faces pendant 7 à 8 minutes à feu assez vif. Débarrassez-les dans une assiette. Coupez-leur le croupion, et salez leur cavité. Dans la même cocotte, ajoutez une cuillère à soupe d’huile et ajoutez les dés d’ail et d’échalotes. Salez légèrement et laissez blondir à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Ôtez-les de la cocotte (je me sers d’une écumoire) et réservez dans un bol.

Egouttez les raisins secs et déglacez la cocotte avec le Cognac récupéré et le Porto. Grattez bien pour récupérer les sucs de cuisson. Remettez les pigeons dans la cocotte, coupez le beurre en 3 parts égalez que vous mettez sur le dos des pigeons. Ajoutez les raisins secs, le thym et couvrez la cocotte.

Pigeon avant d'enfourner

Pigeon avant d’enfourner

Enfournez-la dans un four préchauffé à 200°C (Voûte + sole) et faites cuire 30 minutes à 200 °C.

Servez 1/2 pigeon par personne et servez, saupoudré de persil avec des pommes de terre sautées par exemple.