- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Joues de porc aux pommes, cidre et sirop d’érable

Joues de porc aux pommes, cidre et sirop d'érable

Joues de porc aux pommes, cidre et sirop d’érable

Dans la famille plats mijotés, je vous demande les joues de porc, le joues de boeuf et le sauté de veau. Je tourne un peu en rond avec cela en ce moment Il faut dire que c’est tellement bon. Cette fois-ci je les ai cuisinées dans une version sucrée salée avec du sirop d’érable, du cidre et des pommes. C’est super bon. Si vous ne trouvez pas de joues, vous pouvez acheter du sauté de porc et dans ce cas réduire le temps de cuisson.

Il vous faut pour 6 personnes :

Pour les pommes

Pour la déco

Epluchez l’oignon et ciselez-le. Ôtez les extrémités du brin de céleri, lavez-le et coupez-le en petits dés. Lavez le laurier et le thym.

Mettez le beurre et l’huile d’olive dans une cocotte et faites chauffer. Ajoutez les joues de porc et saisissez-les à feu vif pendant une petite dizaine de minutes, le temps qu’elles dorent. Une fois que c’est fait, saupoudrez les joues de farine, mélangez et laissez cuire 2 minutes. Ôtez les joues de la cocotte, et à leur place, mettez l’oignon, le céleri, ajoutez une pincée de sel. Laissez 2 minutes puis mouillez avec 1/3 du cidre. Grattez bien les sucs au fond de la cocotte. Remettez les joues, ajoutez le sirop d’érable, arrosez avec le reste du cidre et ajoutez le thym et le laurier.

Joues de porc au cidre et sirop d'érable

Joues de porc au cidre et sirop d’érable

Ensuite 2 options :

Epluchez les pommes, épépinez-les et coupez-les en 8. Mettez le beurre à fondre dans une cocotte. Saisissez-y les lamelles de pommes 5 minutes dans une poêle anti adhésive, le temps qu’elles caramélisent légèrement puis baissez un peu le feu (mais toujours moyen vif) et laissez cuire 10 minutes de plus.

Pommes cuites

Pommes cuites

Servez avec les joues de porc et saupoudrez d’un peu de thym frais.

Bon appétit !