- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Joues de bœuf Irlandais au whiskey et à l’orange

Joues de boeuf au Whiskey et orange

Joues de bœuf Irlandais au Whiskey et orange

C’est un aller simple pour l’Irlande que je vous propose avec cette recette.

D’abord grâce à la viande de bœuf Irlandais, en l’occurrence de la joue de bœuf, toujours très qualitative car les bovins sont élevés dans d’excellentes conditions et se nourrissent d’herbe locale, particulièrement riche en omega3 et omega6.  Souvenez-vous, j’étais allée sur place il y a une dizaine d’années, chez Padraic et j’avais même ramené la recette du Tangy Lemon cake de son épouse. Des souvenirs incroyables.

Ensuite, Irlandais encore grâce à la présence de Whiskey Irlandais, un West cork Stout Cask Matured 40% acheté à la Maison du Whisky. Et enfin, Irlandais toujours, grâce à la marmelade d’oranges.

Cette recette est très parfumée et la joue de bœuf extrêmement moelleuse. Grâce à la présence d’orange, je trouve qu’elle a un petit côté festif très sympathique. Si vous vous demandez où acheter cette viande, sachez qu’on la trouve dans de nombreux magasins : Monoprix, Grand Frais et aussi en ligne sur le site Carré de Bœuf .

Dernière chose, si jamais vous êtes dans l’Yonne, vous pouvez l’acheter chez Jean Denaux, un boucher réputé qui depuis plusieurs générations prépare les meilleures viandes.

Ingrédients

Pour 8 personnes :

Préparation

Oranges et carottes

Oranges et carottes

Coupez chaque joue en 4 ou 5 morceaux. Pressez les oranges pour obtenir 150 ml de jus. Épluchez les oignons et l’ail et ciselez le tout. Ôtez les extrémités de la branche de céleri, lavez-la et coupez-la en dés. Pelez les carottes, rincez-les et tranchez-les en rondelles.

Mettez le beurre et l’huile dans une cocotte.  Faites chauffer à feu vif. Quand le mélange commence à crépiter, faites-y roussir pendant 10 minutes, à feu assez vif, les morceaux de joue de bœuf sur toutes leurs faces. Elles doivent bien se colorer.

Quand c’est le cas, ôtez les joues de la cocotte et réservez-les dans un saladier. Mettez à leur place dans la cocotte, les morceaux d’oignon et de céleri et saupoudrez d’une pincée de sel. Laissez-les revenir pendant 5 minutes, ajoutez l’ail, poursuivez la cuisson 2 minutes puis saupoudrez de farine. Mélangez, laissez cuire 1 minute puis mouillez avec le Whiskey, la marmelade et le jus d’orange.

Remuez, laissez cuire encore 2 minutes et ajoutez les rondelles de carottes, les feuilles de laurier, les morceaux de bœuf roussis et arrosez avec 100 ml d’eau.

Cuisson

Ensuite 2 options pour la cuisson :

Ajuster le niveau de liquide. Ajoutez-en s’il en manque à la cocotte classique. Laissez cuire à découvert 5 à 10 minutes à la cocotte minute, si quand vous ouvrez la sauce est trop liquide.

Joues de boeuf au Whiskey

Joues de bœuf Irlandais au Whiskey

Servez, les joues de bœuf (ôtez les feuilles de laurier), accompagnées des carottes, le tout saupoudré de petites feuilles de thym frais.

Un régal !

L’info épate belle-mère : Le whiskey, orthographié avec un « e », est produit en Irlande et aux USA, tandis que dans le reste du monde, on utilise l’orthographe whisky.

Recette réalisée en collaboration avec Bord bia