- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Hasselback Potatoes

Je vous ai déjà proposé 2 recettes d’hasselback potatoes, ces pommes de terre rôties à la suédoise. Je me suis dit qu’histoire de me coucher moins bête, j’allais chercher l’origine du nom. Eh bien, sachez amis des internets que recette des hasselbackspotatis a été créée en 1953, par Leif Elisson, de Värmland. Il était alors en formation pour devenir chef de cuisine au restaurant Hasselbacken sur l’île de Djurgården à Stockholm.

Qui va épater belle-maman ?

Bref c’est une recette que je fais régulièrement parce que le résultat est délicieux et croustifondant. On ne change pas une équipe qui gagne. La seule difficulté si j’ose dire est de couper correctement les pommes de terre.

Ingrédients

Pour 4 personnes

Préparation

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les. L’astuce, c’est que vous les tranchez, mais pas jusqu’au bout. Pour ce faire, déposez votre pomme de terre entre deux baguettes chinoises. Quand vous tranchez, le couteau n’ira pas jusqu’au bout car le il sera arrêté au niveau de la baguette. Voyez plutôt :

Une fois toutes les pommes de terre tranchées, déposez-les dans le plat de cuisson.

Déposez sur chaque pomme de terre un peu de beurre mou, salez, saupoudrez de paprika, de piment d’Espelette et de thym et arrosez d’huile d’olive.

Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 45 minutes de cuisson.

A la sortie du four, saupoudrez d’un peu de persil plat ou de thym frais.

C’est prêt !

Super bon.