- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire un potimarron au four

Le potimarron est pour moi l’une des meilleurs courges de l’automne et de l’hiver. J’adore son petit goût de châtaigne. Cerise sur le gâteau, sa peau se mange. Et comme il n’est pas facile de peler certaines courges, c’est bon à savoir 🙂 . Pour la cuisson du potimarron au four, vous avez 2 possibilités, soit le cuire entier, soit le cuire coupé en morceaux. Cela dépend de la recette que vous prévoyez de faire.  Comme la peau est comestible, il est préférable d’acheter bio mais sinon, lavez bien avec une brosse à légumes. Moi j’utilise ce type de brosse (clic), j’aime bien. Vous trouvez cela en ligne ou dans les cuisineries.

Comment cuire le potimarron au four, coupé en lamelles : 

Ingrédidents

Il vous faut :

Préparation

Là, rien de plus simple : Nettoyez bien votre potimarron (j’utilise une petite brosse à légumes). Fendez-le en deux, ôtez les graines (utilisez une cuillère à glace, c’est top efficace). Coupez ensuite votre potimarron en tranches, en frites, ou en cubes. Mettez le tout dans un saladier et assaisonnez : sel, poivre, 2 cuillères à soupe d’huile, et ensuite quelques épices pour parfumer : au choix une cuillère à café de quatre épices, de gingembre en poudre, de cumin. Si vous aimez vous pouvez ajouter une pincée de cannelle, ajoutez un peu de paprika, de piment d’Espelette, d’ail en poudre ou pressé.

Vous pouvez aussi choisir des herbes aromatiques comme un peu d’herbes de Provence ou d’origan. Laissez libre cours à votre imagination. Mélangez bien et quand vos morceaux de potimarron sont bien enrobés, déposez-les sur une plaque de cuisson anti adhésive ou couverte de papier sulfurisé. Pour les plaques de cuisson, j’aime bien utilisez des plaques perforées (sur lesquelles je mets un papier sulfu), je trouve que cela permet de mieux ventiler.

Bref, vous déposez vos morceaux aromatisés et vous enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 30 à 40 minutes de cuisson selon la taille de vos morceaux (chaleur tournante).

Succulent.

Si vous aimez l’association sucrée salée, vous pouvez ajouter un peu de miel. Top !

Comment cuire le potimarron entier au four

Vous pouvez aussi le cuire entier en four. Dans ce cas, je vous recommande d’acheter un potimarron pas trop grand (il faut qu’il tienne dans le four). Personnellement, je préfère même les petits potimarrons, comme cela vous en servez 1 par personne.

Dans ce cas posez votre potimarron debout et coupez un chapeau, un peu comme une tomate farcie pour que vous voyez l’idée. S’il n’est pas stable, coupez un peu la base ou quand vous le cuisez, déposez-le sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfu sur lequel vous faites une couche de gros sel. Cela va permettre de le stabiliser (petite astuce).  Ensuite, et là, la cuillère à glace à vraiment toute son utilité, servez-vous en pour ôtez les graines et la chair filandreuse. C’est génial. Vous pouvez aussi utiliser une cuillère parisienne. Cela fonctionne aussi.

Cuire en entier, c’est l’idéal si vous voulez le farcir.

Idées de farces pour potimarron

Pour farcie le potimarron il suffit de garnir la place laissée par les pépins. Cela peut être le classique combo crème + lardons, saupoudré de fromage râpé, le végétarien champignons+ châtaignes +  crème + fromage ou quinoa lentilles, le plus roboratif viande hachée + riz etc. Là aussi faites en fonction de ce que vous aimez. Comme pour une quiche, cuisez avant ce qui doit l’être. Cuisez le riz, ou les lardons, …

Remplissez jusqu’en haut, terminez par du fromage pour que cela gratine 🙂 . Ne remettez pas le chapeau. Les quantités de garniture varient en fonction de la taille de votre potimarron, c’est la raison pour laquelle je ne vous les précise pas.

Cuire ensuite environ 1 heure à 1h15 dans un four préchauffé à 200°C, chaleur tournante, toujours en fonction de la taille de vos courges.

Découvrez ici toutes mes recette avec du potimarron.

Régalez-vous !