- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Velouté de potimarron aux Saint Jacques

J’ai reçu cette recette de velouté de potimarron aux noix de Saint Jacques dans un dossier de presse Oliviers & Co et j’ai voulu la partager avec vous car elle m’a vraiment fait envie. Je trouve que cela peut tout à fait représenter une entrée ou même un plat pendant cette période de fêtes : une entrée pour un menu de réveillon par exemple, ou bien, quand les fêtes sont passés et que pfiouu, on a trop mangé, un plat complet.  Pour les Saint Jacques, je demande à mon poissonnier de les préparer. Il le fait toujours très gentiment.

Pour 6 personnes (Préparation : 15 minutes / Cuisson: 40 minutes)

Lavez, coupez et épépinez le potimarron. N’enlevez pas la peau, vous n’avez pas besoin.

Ensuite, faites chauffer le bouillon de volaille dans une grosse cocotte. Quand il est chaud, ajoutez le potimarron, la gousse d’ail pelée et écrasée et laissez cuire 40 minutes.

5 minutes avant la fin de la cuisson, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile olive. Faites-y dorer les Saint-Jacques 2 minutes de chaque côté.

Mixez le potimarron et le liquide de cuisson avec un blender (ou un mixeur plongeant) jusqu’à l’obtention d’une texture veloutée. Ne mettez pas toute le liquide en une fois. Ajustez la consistance en fonction de ce que vous aimez. Perso je trouve que c’est meilleur quand c’est bien velouté.

Faites réduire le vinaigre balsamique 1 minute dans une petite casserole.

Répartissez le velouté dans quatre bols. Coupez les noix de Saint-Jacques en quatre et répartissez-les dans les bols.

Versez quelques gouttes de vinaigre balsamique bio sur le velouté, arrosez d’une petite cuillère à café d’huile olive vierge extra BIO.

Goûtez, salez si besoin, poivrez légèrement et servez aussitôt