- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Roanne et le pays Roannais : Que faire, que voir

C’était juste avant le confinement. Je suis allée faire un petit tour à Roanne et dans le Pays Roannais. Pour ceux qui ne situent pas trop sur une carte de France, c’est à une grosse heure au nord-ouest de Lyon.

Vous voyez ?

En tout cas, c »était la meilleure idée de l’automne car je me suis arrêtée en passant voir ma famille en Auvergne. Et vu que je ne sais pas quand j’y retournerai, covid oblige, c’était super de faire comme cela. Même si c’est proche de ma région d’origine, je ne connaissais pas du tout. J’ai apprécié de découvrir ce petit coin de France paisible, vallonné où la gastronomie est riche et variée.

Que faut-il faire si vous venez dans le Roannais ?

Goûter la praluline (la brioche aux pralines ultra gourmande de la Maison Pralus) et les barres infernales (toujours chez Pralus). IL y a de nombreuses boutiques dans la région (Roanne, Charlieu, Renaison..)

Se rendre chez un vigneron de la Côte-Roannaise (Domaine Sérol par exemple) et découvrir les excellents vins locaux.

Se balader sur les marchés locaux. J’y ai découvert des producteurs engagés et passionnés. Vous allez vous régaler.

Visiter le pittoresque village de Saint Haon le Châtel. Parfait pour une balade dominicale.

Se promener dans le centre historique de Roanne. Il y a 2 jolies maisons à pan de bois à côté de l’église St Etienne et un trompe l’oeil intéressant juste en face. L’hôtel Déchelette construit en pierres de Charlieu est également à voir si vous passez à côté et, pour les gourmands, les halles Diderot (35 Rue Diderot) vous mettront l’eau à la bouche.

Profiter d’être ici pour goûter les chocolats au miel, les pralinés ou les dômes ultra gourmands de chez Bertrand Chocolatier.

Découvrir qu’ici, c’est la ville des papillotes Révillon. Ce n’est pas mon truc mais les Roannais en sont très fiers.

Se rendre à Charlieu, découvrir la ville médiévale et écouter sonner le carillon. Si vous préférez les nourritures terrestres aux nourritures spirituelles, goûtez à l‘andouille locale.

Entrer dans une boutique Mons (à Charlieu, Roanne, Renaison …) et choisir quel fromage vous allez bien pouvoir ramener à la maison. Pourquoi pas une tomme tressée de chèvre ?

En octobre, profiter du festival Roanne Table Ouverte qui mêle culture est gastronomie. Dans ce cadre j’ai ainsi dîné à l’Atelier, au Coteau.

Et si vous avez une tirelire à casser, il y a bien évidemment LA Maison Troisgros.

Où loger dans la région ?

 

J’ai logé à Charlieu, au gite de l’Atelier Rongefer. C’était super joli, très cocooning, hyper bien décoré. Ce que j’ai particulièrement aimé outre le confort très appréciable du lieu, c’est qu’il y avait un endroit où poser sa serviette dans la salle de bains (3/4 des hôtels n’en ont pas, je n’arrive pas à comprendre pourquoi), des prises électriques partout (parfait pour recharger son téléphone, ses batteries d’appareil photo, son ordinateur ou sa tablette), et une douche où tu arrives à comprendre comment faire pour ne pas te prendre une trombe d’eau froide sur la tête #youhou.

Une excellente adresse sachant qu’en plus l’Atelier Rongefer est avant tout un restaurant gastronomique. Fabien le chef de l’établissement et son épouse Carine se sont installés dans une ancienne usine. La déco est élégante et industrielle, l’accueil chaleureux et on se régale grâce aux plats précis et soignés . Que demander de plus ?

L’Atelier Rongefer – 22, rue Jean Jaurès 42 190 Charlieu

Pour plus d’informations sur la région : https://leroannais.com/. Merci à lui pour l’organisation de ce séjour <3 .