- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poulet rôti, légumes d’automne, sauce yaourt harissa

Vous vous régalerez avec cette recette de poulet cuisiné à l’orientale. L’harissa, la semoule et le citron amènent cette touche qui nous fait voyager dans l’assiette et on en a bien besoin en ce moment. Enfin vous je ne sais pas mais moi clairement.

Ingrédients pour 4 personnes : Temps de préparation 20 minutes / Temps de cuisson 1 heure.

Mélangez un des yaourts avec les gousses d’ail épluchées et pressées, une pincée de sel et le thym. Farcissez la cavité du poulet avec ce mélange et ficelez pour éviter que la farce ne s’échappe. Posez le poulet ainsi farci dans un très grand plat à gratin.

Mélangez l’harissa avec l’huile d’olive, le jus du demi citron et une pincée de sel. Mélangez 1 cuillère à soupe de cette préparation avec le deuxième yaourt et réserver au frais.

Séparez ce qui reste en 1/3 et 2/3. Avec le premier tiers massez le poulet pour bien l’enrober. Épluchez les légumes, lavez-les et coupez-les en quartiers. Mettez les dans un saladier et ajoutez les 2/3 réservés et mélangez. Les légumes doivent être enrobés de cette préparation. Disposez-les autour du poulet.

Enfournez pour 25 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 200°C.

Diminuez la température du four à 180°C et laissez cuire encore 40 à 50 minutes selon la taille du poulet.

Retirez le poulet et les légumes du plat. Versez-y 250 ml d’eau bouillante, mélangez en grattant les sucs et versez sur la semoule de couscous placée dans un saladier. Laissez gonfler 5 minutes. Ajoutez le persil préalablement lavé, ciselé et haché et salez légèrement.

Servez la semoule avec les légumes, le poulet et le yaourt à l’harissa.

Super bon

Photo : Julie Mechali & Annelyse Chardon