- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pommes au four Hasselback et crumble aux amandes

Je vous ai déjà proposé deux recettes « hasselback » : Les pommes de terre hasselback et les courgettes hasselback. Hasselback est en fait une façon de trancher : vous coupez en éventail et gardez la base intacte. Cela permet, lors de la cuisson que les tranches s’écartent, pour un visuel aussi beau que bon.

On le fait habituellement avec des légumes, mais pourquoi ne pas le faire avec des fruits ? Avec des pommes comme ici, cela fonctionne très bien aussi.

Pour 4 personnes (Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 20 minutes

Préchauffez le four à 200°C.

Lavez les pommes, coupez-les en deux et à l’aide de la pointe d’un économe retirez le cœur. Posez les demi-pommes à plat sur une planche à découper et coupez-les en lamelles de 3 mm, sans aller jusqu’au bout. Pour cela aidez-vous de baguettes chinoises (ou du manche d’une cuillère en bois) contre lesquelles vous placerez les pommes avant de les couper.

Disposez les pommes dans un plat allant au four. Faites fondre 40 g de beurre et mélangez avec 2 cuillères à soupe de sucre roux et la cannelle avant de versez sur les pommes. Ajoutez un verre d’eau dans le fond du plat et placez au four pour 10 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, pétrissez du bout des doigts le reste du beurre avec le reste du sucre, la farine et les amandes concassées pour obtenir une pâte à crumble. Sortez les pommes du four, parsemez de miette de crumble et remettez au four pour 10 minutes de cuisson.

Astuce : Servez les pommes tièdes avec une cuillère de yaourt et un peu de cannelle supplémentaire. Vous pouvez remplacer les amandes par des noix ou des noisettes.

Crédit recette et stylisme : Annelyse Chardon