- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les boulettes de nos rêves

Saviez-vous qu’il y avait des aficionados de la boulette ?

Avant de fréquenter mes premiers forums culinaires, j’ignorais même tout de cette préparation culinaire. Chez moi on ne mangeait pas de boulettes. Je crois que mon premier contact « boulettes » cela a été des keftas dans un restaurant marocain.

En feuilletant le livre de Déborah Dupont Daguet, l’auteure du livre et propriétaire de la Librairie Gourmande à Paris, je me suis donc plongée dans l’univers des boulettes. Ce qui est assez fascinant c’est qu’on en trouve sur tous les continents : Albondigas espagnols, paniyarams indiens, boulettes chinoises de porc aux champignons noirs, coxinhas brésiliens, boulettes de morue façon accras de Martinique, mafé de boulettes comme au Sénégal etc.

Les modes de cuisson sont très variés puis qu’elles peuvent être braisées, rôties, frites, pochées. Leur contenu, lui, est vraiment très variable : Boeuf, porc, légumes, céréales, féculents … il y en a pour tous les goûts.  Leur point commun à toutes, c’est leur forme ronde reconnaissable entre toutes.

Alors si vous aussi vous êtes amateur de boulettes, que cela vous faite vibrer, n’hésitez pas à acquérir le livre et à réaliser l’une des 60 recettes qu’il contient. Vous vous régalerez.

Sinon sur le blog, il y a de nombreuses recettes de boulettes. En voici quelques unes :  Boulettes parfaites et leur sauce aux tomates cerise, boulettes d’agneau à l’orientale, Kebbe, boulettes de viandes façon libanaise, gâteaux piments de l’île Maurice, keftas de veau à la menthe, spaghetti aux brocolis et boulettes de viande au Parmesan, falafels au four, et je vous ai même proposé un tour du monde des boulettes 🙂 .

Le livre :  Les boulettes de nos rêves – Déborah Dupont-Daguet – Editions First – 18,95 €

Une jolie idée de cadeau de Noël.

Enjoy !