- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

L’andouille de Charlieu

Andouille de Charlieu

Andouille de Charlieu

Avant de venir à Charlieu (département de la Loire, non loin de Roanne), je n’avais jamais entendu parler de l’Andouille de Charlieu. Je ne sais pas si cette spécialité charcutière a dépassé les limites du département mais quoi qu’il en soit, j’étais ravie de la découvrir. La viande de porc (gorge, coeur, chaudin, estomac …) marine pendant 2 semaines dans une préparation à base de vin rouge, d’aromates et d’épices (quatre-épices, muscade …) . Elle est ensuite mise à sécher plusieurs semaines.

Seul les membres de la Confrérie des Faiseurs d’Andouille de Charlieu créée en 1998 sont autorisés à la préparer et à la commercialiser. C’est donc un produit 100% local. Après achat, vous pouvez  la garder une petite semaine au réfrigérateur. Ensuite, il faut la cuire.

2 possibilités :

L’andouille de Charlieu peut se manger chaude ou froide. J’ai bien aimé. Cela ne ressemble à rien de ce que je connaissais. Peut être un petit air de famille avec le saucisson à cuire au vin rouge mais moins gras. En tout cas il y a une vraie typicité et c’est très bon.  J’ai eu la chance de la goûter cuisinée de différentes façons par Fabien Gauthier, le chef de l’Atelier Rongefer à Charlieu.

Succulent !

L’Atelier Rongefer – 22, rue Jean Jaurès – 42 190 Charlieu

Enjoy !