- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La collecte nationale des Banques Alimentaires aura lieu les 27 et 28 novembre 2020

Collecte nationale Banque Alimentaire

Collecte nationale Banque Alimentaire

Les besoins explosent :/

Dans le contexte tout particulier de cet automne 2020, la collecte de la Banque Alimentaire suscite une mobilisation sans précédent des bénévoles, des associations et réseaux partenaires et de la distribution. Il reste à souhaiter que la réponse des donateurs soit à la mesure de l’augmentation des besoins.

En Gironde plus particulièrement la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde a choisi un mode de collecte double :

Quels produits donner à la banque alimentaire

Comme l’année précédente, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde a besoin de produits secs à durée de conservation longue, à forte valeur nutritionnelle, en particulier d’apports protéiques pour venir compléter le frais qu’elles distribuent chaque jour et pallier la diminution de la ramasse de produits carnés. Cela signifie priorité aux féculents (riz et semoule) et aux conserves de poisson, de viande et de légumes. Surtout pas de produits frais pendant cette collecte, ni de produits pour bébé.

Pour mémoire, depuis le début du premier confinement en mars, la Banque Alimentaire a distribué plus de 2 300 tonnes de denrées à 145 structures associatives et sociales partenaires. Cela représente 4,6 millions de repas.

Les dispositifs en faveur des publics les plus précaires (maraudes, squats…) ont mobilisé 400 tonnes. La Banque Alimentaire a  également fourni des colis aux étudiants les plus précaires et pour la distribution d’été. Face à l’urgence, elle a puisé sans compter dans ses stocks depuis le début de la pandémie.

Soyez généreux IRL soit dans les GMS où ont lieu les collectes, soit sur le site www.monpaniersolidaire.org développé par la Banque Alimentaire.