- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire du granola maison (salé ou sucré)

Catherine Kluger est une grande spécialiste du granola. Elle a d’ailleurs écrit un livre sur le sujet (Granola – Editions Marabout) et elle commercialise ses propres granolas sous sa marque SuperNature. Elle partage ici ses astuces, ses trucs pour bien réussir un granola maison. Merci Catherine.

Mais, au fait qu’est ce qu’un granola ?

Le Granola est par définition un « muesli cuit », c’est-à-dire une base de flocons de céréales agrémentés de graines, de fruits secs oléagineux tels que noix, noisettes, amandes, … et éventuellement de fruits secs, explique Catherine. Au moment de la cuisson, le mélange céréales, oléagineux, graines est enrobé par un mélange humide qui permet à la fois de varier les saveurs et la texture pour la rendre plus ou moins agglomérée.

On peut le customiser en y mettant par exemple du chocolat, de la purée de sésame ou de noisette, du café, du jus d’orange, des épices et on peut le transformer en mélange salé en remplaçant le miel par un peu de blanc d’oeuf et en ajoutant des épices comme le paprika fumé, le curry, le gingembre, le curcuma, …

Quels ingrédients utiliser pour préparer un délicieux granola ?

La variété d’ingrédients possible est très large et dans chacune des recettes, pour autant que le poids respectif du mélange sec et humide soit respecté, il ne faut pas hésiter à varier à l’envie les flocons, les graines ou à utiliser des noix, des noisettes à la place des amandes et vice-versa.

Chacun des ingrédients a un apport nutritionnel différent et il est intéressant de les faire varier pour équilibrer son alimentation.

Des recettes de granola

Vous trouverez sur le blog les recettes suivantes :

Conseils, trucs et astuces de Catherine Kluger pour bien réussir un granola maison

Bon appétit !